X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année festive pour les 10 ans du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska

durée 5 novembre 2023 | 13h34
  • Le Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska (PRHPK) a souligné, en 2023, son 10e anniversaire. Plus de 700 participants étaient au rendez-vous des différentes activités.

    Selon l’agent de développement au tourisme à la MRC de Kamouraska, Alexandre Bibeau, l’activité la plus populaire a été sans contredit le 5 à 7 à la pinède du Parc Garneau à Saint-Gabriel-Lalemant, en juin. «Il y a eu deux fois plus de participants à cette activité que lors du lancement il y a dix ans. C’est dire à quel point le travail de concertation et de rayonnement a fait du chemin durant une décennie!», confirme-t-il.

    Quant au tour guidé du Haut-Pays spécial 10e anniversaire, il a affiché complet. Des visiteurs intéressés ont même fait le trajet en voiture, derrière l’autobus. Cette activité rappelait la formule des tours guidés Expérience Kamouraska, et a confirmé la popularité de ce type de visite guidée personnalisée auprès des citoyens et des visiteurs. Il s'agissait d' une tournée des sept municipalités du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska avec des anecdotes, des histoires et un aspect gourmand qui furent très appréciés. Ce tour guidé a aussi été l’occasion de dévoiler les œuvres d’art public se trouvant le long de la Route du Haut-Pays, et réalisées dans le cadre d’un appel de projets de la MRC de Kamouraska.

    Au début de septembre, le Parc régional s’est joint à la ferme la Borderie pour un marché particulièrement gourmand. Ce fut l’occasion de gâter des centaines de visiteurs, qui ont pu déguster des bouchées préparées par Côté Est et inspirées de composantes issues du Haut-Pays et du Kamouraska en général. Le Parc régional s’est aussi mobilisé pour le Festival du Champignon Forestier, lors du mois du champignon.

    Finalement, c’est sous le signe de la culture et du patrimoine que s’est conclu l’été avec une balade dans le village de Sainte-Hélène-de-Kamouraska. L'occasion de parler de patrimoine bâti et d’entrer dans les ateliers pour rencontrer les artistes et les artisans.

    Pour plus d’actualités sur les sept municipalités du Parc régional du Haut-Pays, leurs entreprises et leurs attraits, visitez la page Facebook du Parc régional du Haut-Pays de Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...