X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries

Des microbrasseries de la région peu touchées par la faillite de l’entreprise «Le Maître emballage durable»

durée 18 novembre 2023 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries au Québec, Le Maître emballage durable, annoncée en octobre n’a pas eu de grandes répercussions sur des entreprises des régions de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Toutefois, Le Secret des Dieux de Pohénégamook s’est retrouvé coincé avec 20 000 bouteilles sales qui dorment dans son entrepôt.

    «Et on ne sait pas quoi faire avec ça», lâche le copropriétaire, Daniel Blier. La microbrasserie a effectué un virage à la cannette à 100% il y a presque un an jour pour jour afin de suivre le marché. «Les détaillants ne voulaient presque plus de bouteilles étant donné le nombre incalculable de modèles», raconte-t-il.

    Ce changement lui permet de continuer la vente de ses produits tout en n’ayant plus la tâche de ramasser les contenants vides. Ces derniers devaient être entreposés avant leur lavage.

    Malheureusement Le Maître emballage durable a fait faillite avant que le Secret des Dieux n’envoie ses dernières bouteilles. Ainsi, l’entreprise manque d’espace d’entreposage dont il aurait grandement besoin. 

    M. Blier aurait aimé que les bouteilles soient lavées afin que d’autres microbrasseries puissent en profiter puisqu’elles peuvent être réutilisée des dizaine de fois. Mais la fermeture de l’usine a plongé les copropriétaires dans le néant. Ils espèrent en savoir plus au 13e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec prévu du 27 au 29 novembre à Québec.

    Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup, le copropriétaire, Éric Viens, est aussi resté aux prises avec un petit lot de bouteilles. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...