X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries

Des microbrasseries de la région peu touchées par la faillite de l’entreprise «Le Maître emballage durable»

durée 18 novembre 2023 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries au Québec, Le Maître emballage durable, annoncée en octobre n’a pas eu de grandes répercussions sur des entreprises des régions de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Toutefois, Le Secret des Dieux de Pohénégamook s’est retrouvé coincé avec 20 000 bouteilles sales qui dorment dans son entrepôt.

    «Et on ne sait pas quoi faire avec ça», lâche le copropriétaire, Daniel Blier. La microbrasserie a effectué un virage à la cannette à 100% il y a presque un an jour pour jour afin de suivre le marché. «Les détaillants ne voulaient presque plus de bouteilles étant donné le nombre incalculable de modèles», raconte-t-il.

    Ce changement lui permet de continuer la vente de ses produits tout en n’ayant plus la tâche de ramasser les contenants vides. Ces derniers devaient être entreposés avant leur lavage.

    Malheureusement Le Maître emballage durable a fait faillite avant que le Secret des Dieux n’envoie ses dernières bouteilles. Ainsi, l’entreprise manque d’espace d’entreposage dont il aurait grandement besoin. 

    M. Blier aurait aimé que les bouteilles soient lavées afin que d’autres microbrasseries puissent en profiter puisqu’elles peuvent être réutilisée des dizaine de fois. Mais la fermeture de l’usine a plongé les copropriétaires dans le néant. Ils espèrent en savoir plus au 13e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec prévu du 27 au 29 novembre à Québec.

    Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup, le copropriétaire, Éric Viens, est aussi resté aux prises avec un petit lot de bouteilles. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...