X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries

Des microbrasseries de la région peu touchées par la faillite de l’entreprise «Le Maître emballage durable»

durée 18 novembre 2023 | 06h01
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La fermeture de la seule usine de lavage de bouteilles de microbrasseries au Québec, Le Maître emballage durable, annoncée en octobre n’a pas eu de grandes répercussions sur des entreprises des régions de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques. Toutefois, Le Secret des Dieux de Pohénégamook s’est retrouvé coincé avec 20 000 bouteilles sales qui dorment dans son entrepôt.

    «Et on ne sait pas quoi faire avec ça», lâche le copropriétaire, Daniel Blier. La microbrasserie a effectué un virage à la cannette à 100% il y a presque un an jour pour jour afin de suivre le marché. «Les détaillants ne voulaient presque plus de bouteilles étant donné le nombre incalculable de modèles», raconte-t-il.

    Ce changement lui permet de continuer la vente de ses produits tout en n’ayant plus la tâche de ramasser les contenants vides. Ces derniers devaient être entreposés avant leur lavage.

    Malheureusement Le Maître emballage durable a fait faillite avant que le Secret des Dieux n’envoie ses dernières bouteilles. Ainsi, l’entreprise manque d’espace d’entreposage dont il aurait grandement besoin. 

    M. Blier aurait aimé que les bouteilles soient lavées afin que d’autres microbrasseries puissent en profiter puisqu’elles peuvent être réutilisée des dizaine de fois. Mais la fermeture de l’usine a plongé les copropriétaires dans le néant. Ils espèrent en savoir plus au 13e congrès annuel de l’Association des microbrasseries du Québec prévu du 27 au 29 novembre à Québec.

    Aux Fous Brassant à Rivière-du-Loup, le copropriétaire, Éric Viens, est aussi resté aux prises avec un petit lot de bouteilles. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...