X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une présidente à la tête de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent

durée 4 novembre 2023 | 06h33
  • Réunis le 27 octobre à Sainte-Luce, pour l’assemblée générale annuelle, les délégués ont élu Nathalie Lemieux à la présidence de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, première femme à accéder à ce poste. Elle succède à Gilbert Marquis qui était président depuis 2012. Julie Gagnon a été élue par acclamation à la première vice-présidence.

    «Ce sera assurément un travail d'équipe, de collaboration et de concertation avec les acteurs du milieux, députés, MRC et municipalités ainsi qu’avec les producteurs, productrices et les différents groupes de l’UPA», a mentionné Mme Lemieux sur la façon qu’elle entend assumer la présidence.

    Le rapport d’activités de la dernière année a été présenté sommairement, laissant place aux présidents des syndicats locaux de faire part d’un bon coup. L’assemblée a été aussi l’occasion d’entretenir les délégués sur les gaz à effet de serre en agriculture et de faire part des pistes de réduction.

    Les résolutions étudiées et adoptées traduisent les principales préoccupations des producteurs soulevées dans les assemblées générales des syndicats locaux notamment en lien avec l’aménagement et environnement, les programmes de soutien et le développement régional. Martin Caron, président général de l’Union, présent à cette assemblée, a été en mesure de répondre aux questions des délégués sur les différents sujets d’actualité.

    C’est sous le thème Agriculture-Foresterie – Vitalité et durabilité que la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a tenu cette 93e assemblée générale annuelle en marge du congrès général qui se tiendra à Québec les 5, 6 et 7 décembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...