X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Denis Lagacé cédera son poste de directeur général à la fin de son contrat en 2024

durée 3 novembre 2023 | 06h57
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le directeur général de la Ville de Rivière-du-Loup, Denis Lagacé, quittera ses fonctions dans un peu plus d’un an, soit à l’échéance de son contrat le 30 novembre 2024. «Ce n’est pas parce que je veux m’en aller, c’est qu’à un moment donné on doit se respecter soi-même et ses capacités», confie-t-il.

    C’est au printemps 2023 que le maire et les élus lui ont demandé s’il était intéressé à prolonger ou à renouveler son contrat. «Je n’avais pas fermé la porte à ce moment-là. Je me disais que j’allais y réfléchir et leur revenir», raconte-t-il. 

    Toutefois, des ennuis de santé assez importants vécus pendant l’été ont orienté sa réflexion. Il a donc informé la Ville de sa décision afin qu’elle puisse planifier la suite des choses assez rapidement.

    «Ce n’est quand même pas un poste banal», souligne-t-il. Ainsi, une somme sera prévue dans le budget 2024 pour le processus d’embauche d’une nouvelle ressource à l’aide d’une firme spécialisée afin de combler le rôle à la direction générale. 

    La Ville souhaite se donner toutes les chances de trouver la bonne personne. L’appel de candidature sera donc publié en début d’année 2024. «Le processus pour trouver un directeur général c’est quand même long, donc on va le partir en janvier pour se laisser le temps de trouver un bon candidat, puis de pouvoir, après ça, faire le transfert d’expertise», souligne Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup.

    L’intégration de l’employé commencerait donc au mois d’aout 2024 pour effectuer la transition avec M. Lagacé.

    Ce dernier ne sait pas encore s’il prendra sa retraite ou s’il continuera de travailler à temps partiel. Ce dont il est sûr, par contre, c’est que : «Je vis ce que j’appelle l’âge d’or de ma carrière. La personne qui aura l’opportunité d’intégrer l’organisation dans cette fonction-là, je pense qu’elle est chanceuse». 

    Denis Lagacé œuvre pour la Vile de Rivière-du-Loup depuis 25 ans, dont les 4 dernières années à titre de directeur général. De 2006 à 2019, il a été directeur du Service des ressources humaines à la Ville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...