X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maxime Lizotte performe au Championnat culinaire canadien

durée 1 novembre 2023 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Maxime Lizotte, a participé à la finale québécoise du Championnat culinaire canadien (CCC), ce lundi 30 octobre. Une expérience enrichissante qui pavera certainement la voie à nouvelles opportunités dans les semaines et mois à venir. 

    Déjà connu pour ses apparitions à la télévision, ses produits de marque Wigwam et sa carrière de chef dans la région de Québec, Maxime Lizotte a enrichi son parcours culinaire en début de semaine. Le jeune passionné n’a peut-être pas terminé sur le podium de la compétition, mais il peut être fier de sa performance. Son plat de phoque des Îles-de-la-Madeleine a reçu de très bons commentaires et il s’est distingué par une très belle exécution. 

    Le chef a aussi respecté son style culinaire, «local et éco-responsable», offrant une cuisine inspirée par la cueillette de plantes sauvages québécoises, la recherche de techniques de fermentations issus de différentes cultures et ses racines autochtones. 

    «J’ai livré une belle performance», a-t-il partagé, au lendemain de la compétition. «Le simple fait d'avoir été choisi comme l’un des prétendants pour représenter notre province montre, qu'à mon âge, j'ai quand même une très belle notoriété et j'en suis fier.»

    Le volet québécois du Championnat Culinaire Canadien, également connu sous le nom de Canada’s Great Kitchen Party, a eu lieu à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ). Quatre autres chefs, soit Arthur Muller de Chez Muffy, David Bernard du Joséphine, Rémi Lemieux du NOMI et Thomas Deschamps du Bistro Les Têtes Brûlées, étaient présents afin de mettre la main sur le titre québécois et un laisser-passez vers le rendez-vous national. 

    Chaque participant devait proposer à un panel de juges un plat de son choix en accord avec une boisson canadienne. Maxime Lizotte a opté pour une protéine et des saveurs liées à l’Est-du-Québec et au fleuve Saint-Laurent. 

    «J'ai cuisiné du phoque des Îles-de-la-Madeleine, dégorgé, saumuré et fumé au bois d'érable en suivant la même technique qu'un jambon. Puis, avec une partie du phoque fumé, j'ai fait une mousseline que j'ai déposée sur une tartelette aux légumes d'automne et au peuplier baumier», a-t-il décrit. 

    «Il y avait également du chou mariné aux algues, un ketchup d'églantines cueillies sur le littoral bas-laurentien, une sauce au peuplier baumier et une purée de courges rôties», a-t-il complété, précisant avoir choisi un vin rouge (2022) du Domaine de Lavoie pour son accord met-vin. 

    Au lendemain de la compétition, il était fier de son plat et de ce qu’il avait réussi à présenter aux juges. Il est aussi très heureux d’avoir mis de l’avant le phoque, une viande qui mérite d’être découverte. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle est bien apprêtée.  

    «L'ensemble des techniques que j'ai appliquées au phoque a permis de rendre cette viande aussi douce au goût que du canard, chose qui est assez rare pour une viande normalement très ferreuse au goût», a-t-il souligné. 

    «J'ai d’ailleurs eu de supers bons commentaires, notamment que c'était le meilleur phoque que le juge en chef ait goûté, alors je pense que c'est un pas de plus vers l'acceptation de cette viande dans notre culture et notre société», s’est-il réjoui. 

    Églantines, algues, peuplier baumier…le chef Maxime Lizotte développe une cuisine québécoise actuelle, intimement liée au territoire québécois et à ses nombreuses richesses. Ses racines malécites ne sont d’ailleurs jamais très loin. Pour cause, plusieurs beaux projets sont en préparation avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...