X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tourisme Bas-Saint-Laurent lance les inscriptions du premier Forum Vélo BSL

durée 4 novembre 2023 | 09h24
  • Dans la foulée de la démarche régionale initiée par Tourisme Bas-Saint-Laurent avec le soutien de ses partenaires, le tout premier Forum Vélo BSL dédié au développement de cette discipline vélo se tiendra le 22 novembre prochain à 13 h à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup. 

    Sous la thématique Rassembler, structurer, rayonner, cet événement réunira les spécialistes du secteur, les promoteurs et les divers intervenants du milieu, les instances politiques, les organisations de développement économique et les partenaires dans le but d’amorcer collectivement la structuration du produit vélo dans la région.   

    «Avec plus de 4,5 millions de cyclistes qui génèrent des dépenses touristiques de 700 M$ annuellement, on peut affirmer que la popularité de la pratique du vélo au Québec est en croissance. Notre région a déjà des atouts et un fort potentiel dans ce domaine, il est important de travailler ensemble afin de positionner le Bas-Saint-Laurent comme destination incontournable pour le vélo», soutient Pierre Levesque, président-directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent.

    Les objectifs de ce forum annuel sont de rassembler et mettre en contact les différentes communautés vélos et les intervenants du milieu afin de favoriser les échanges et l’engagement de chacun, d’inspirer et sensibiliser les participants de l’impact des retombées économiques et sociales du produit vélo et d’établir les actions à prioriser afin de favoriser la structuration et le développement du produit vélo. 

    L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Les détails et les inscriptions sont en ligne sur la page de l’événement ou sur le site atrbsl.ca. L’animation de l’après-midi a été confiée à Maxime Juneau Hotte, responsable du développement du tourisme à vélo chez Vélo Québec. 

    Afin de mettre la table avant les échanges, Pierre Levesque président-directeur général et Lionel Jourdan, conseiller en développement et structuration de l’offre de Tourisme Bas-Saint-Laurent présenteront d’abord les faits saillants de l’étude menée par l’entreprise TouriScope portant sur l’harmonisation du produit vélo. 

    Guillaume Lavoie, entrepreneur en politiques publiques, chargé de cours et conférencier bien connu, présentera ensuite une conférence sur le thème de la véloconomie : «Penser le vélo en termes d’activités et de retombées économiques». Les gens seront aussi invités à participer à une période de discussions et d’échanges et à un cinq-à-sept réseautage.   

    À la suite des divers constats et recommandations de l’étude, un comité consultatif a déjà été mis en place et plusieurs organisations du réseau sont en action sur le terrain. Trois axes stratégiques ont été établis : Vision et gouvernance, Développement et structuration de l’offre et Commercialisation.

    Afin de soutenir efficacement les initiatives du milieu, Tourisme Bas-Saint-Laurent a récemment mis en place une ressource dédiée ainsi qu’une aide financière aux MRC du Bas-Saint-Laurent pour établir un plan directeur visant à développer l’offre vélo sur leurs territoires respectifs. Des programmes d’aide financière sont également disponibles pour tout projet concernant l’offre vélo. Il est possible de contacter à cet effet Lionel Jourdan au 418 867-1272, poste 104 ou par courriel à : [email protected]
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    Publié à 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    Publié à 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...