X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition à Noël au Château

Des pères Noël en cadeau

durée 29 octobre 2023 | 06h30
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Alors que les chaudes journées d'automne s'étiolent, s'étirent et s'envolent comme des feuilles au vent, que souffle sur la région un vent froid venu du nord, il se pourrait bien que le samedi 4 novembre, cette brise provienne directement du pôle Nord. La magie qui ne quitte jamais vraiment Noël au Château prendra alors une tout autre dimension avec la présentation de huit pères Noël plus grands que nature.

    Jusqu'à tout récemment, les sculptures, immenses, étaient exposées à Montréal, mais aussi sur la scène internationale. Ces pères Noël illustrent des régions d'Europe et des légendes aussi. Ces œuvres s'ajoutent à la nouvelle exposition de Noël au Château qui comprend plus de 527 crèches de 70 pays différents.

    «C'est la plus grosse exposition au Canada présentement. L'été dernier nous en avions 466. Certaines crèches sont presque grandeur nature alors que d'autres sont des miniatures, grosses comme le petit doigt. L'exposition sera en vigueur le 15 juin prochain, mais nous avions envie de la partager en primeur», souligne France Kandell.

    PÈRES NOËL

    Le clou de l'exposition sera sans doute ces huit pères Noël, debout sur leur socle. «C'est un cadeau exceptionnel qu'on nous a fait. Nous avons failli ne pas les avoir. Nous avons déboursé les frais de transport. C’était en morceau, nous avons donc du tout assembler et adapter, ajouter des éléments du décor. Nous avons travaillé sans relâche depuis la mi-septembre», souligne Mme Kandell, pas peu fière du résultat.

    Un peu comme un jeu de casse-tête, France et son conjoint Alain Lévesque ont assemblé les pièces une par une. «C’est fait par des artistes. Ils étaient aux Centre de commerce mondial de Montréal. Ils étaient à vendre, mais je ne souhaitais pas les acheter. En septembre, je les ai relancés et ils me les ont offerts gratuitement.»

    Pour les curieux, les passionnés, ou même pour ceux un peu lutin, le rendez-vous est donné pour une deuxième année à Noël au Château à la Pointe de Rivière-du-Loup, le samedi 4 novembre dès 9 h 30.

    Au menu, en plus de l'exposition, il y aura prise de photo avec les lutins, un feu extérieur, diner hotdogs, chocolat chaud et café gratuits, mais aussi, le père Noël, le vrai, évidemment, qui remettra 200 cadeaux à des enfants. Suivra à 13 h 30 l’inauguration de l’exposition 2024. Le rendez-vous est donné.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...

    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...

    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...