X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition à Noël au Château

Des pères Noël en cadeau

durée 29 octobre 2023 | 06h30
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Alors que les chaudes journées d'automne s'étiolent, s'étirent et s'envolent comme des feuilles au vent, que souffle sur la région un vent froid venu du nord, il se pourrait bien que le samedi 4 novembre, cette brise provienne directement du pôle Nord. La magie qui ne quitte jamais vraiment Noël au Château prendra alors une tout autre dimension avec la présentation de huit pères Noël plus grands que nature.

    Jusqu'à tout récemment, les sculptures, immenses, étaient exposées à Montréal, mais aussi sur la scène internationale. Ces pères Noël illustrent des régions d'Europe et des légendes aussi. Ces œuvres s'ajoutent à la nouvelle exposition de Noël au Château qui comprend plus de 527 crèches de 70 pays différents.

    «C'est la plus grosse exposition au Canada présentement. L'été dernier nous en avions 466. Certaines crèches sont presque grandeur nature alors que d'autres sont des miniatures, grosses comme le petit doigt. L'exposition sera en vigueur le 15 juin prochain, mais nous avions envie de la partager en primeur», souligne France Kandell.

    PÈRES NOËL

    Le clou de l'exposition sera sans doute ces huit pères Noël, debout sur leur socle. «C'est un cadeau exceptionnel qu'on nous a fait. Nous avons failli ne pas les avoir. Nous avons déboursé les frais de transport. C’était en morceau, nous avons donc du tout assembler et adapter, ajouter des éléments du décor. Nous avons travaillé sans relâche depuis la mi-septembre», souligne Mme Kandell, pas peu fière du résultat.

    Un peu comme un jeu de casse-tête, France et son conjoint Alain Lévesque ont assemblé les pièces une par une. «C’est fait par des artistes. Ils étaient aux Centre de commerce mondial de Montréal. Ils étaient à vendre, mais je ne souhaitais pas les acheter. En septembre, je les ai relancés et ils me les ont offerts gratuitement.»

    Pour les curieux, les passionnés, ou même pour ceux un peu lutin, le rendez-vous est donné pour une deuxième année à Noël au Château à la Pointe de Rivière-du-Loup, le samedi 4 novembre dès 9 h 30.

    Au menu, en plus de l'exposition, il y aura prise de photo avec les lutins, un feu extérieur, diner hotdogs, chocolat chaud et café gratuits, mais aussi, le père Noël, le vrai, évidemment, qui remettra 200 cadeaux à des enfants. Suivra à 13 h 30 l’inauguration de l’exposition 2024. Le rendez-vous est donné.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    10 mai 2025 | 13h26

    Quatrième présentation du Grand Défi des Basques

    La quatrième édition du Grand Défi des Basques a eu lieu les 9 et 10 mai. Une quarantaine d’élèves de l’École secondaire de Trois-Pistoles ont sillonné le territoire de la MRC des Basques afin de faire la promotion des saines habitudes de vie. Les participants inscrits au Grand Défi Pierre Lavoie, des élèves de 1er au 5e secondaire, se sont ...

    10 mai 2025 | 7h11

    La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à animer leur quartier

    Le 7 juin prochain se tiendra la 19e Fête du voisinage, une initiative portée à l’échelle du Québec par l’organisme Espace MUNI. La Ville de Rivière-du-Loup invite les citoyens à profiter de cette journée pour animer leur coin de rue et passer un moment festif avec leurs voisins. Qu’il s’agisse d’un barbecue, d’un tournoi amical de ping-pong ou ...

    10 mai 2025 | 6h36

    Fierté à la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles

    Cinq ans après son ouverture en pleine pandémie, sans cérémonie officielle de la Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles, L’Association l’Éveil des Basques a organisé une journée portes ouvertes en présence de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Amélie Dionne, de représentants de la Fondation Martin-Matte, ainsi que de plusieurs donateurs et ...