Un nouveau plan d’urbanisme au début 2024 à Rivière-du-Loup
La Ville de Rivière-du-Loup aimerait présenter son nouveau plan d’urbanisme aux citoyens louperivois quelque part au début de la prochaine année. Selon le maire Mario Bastille, les démarches en ce sens avancent bien et il a bon espoir que cet objectif puisse être réalisé.
La révision du plan d’urbanisme de Rivière-du-Loup, lequel est en vigueur depuis 23 ans maintenant, a été entamé il y a déjà plusieurs années, mais il s’est accéléré au cours des derniers mois.
En septembre 2022, une consultation publique sur la vision d’aménagement avait été menée auprès de citoyens afin de connaitre leur opinion sur différents thèmes, dont l'expansion du parc industriel, les travaux à effectuer au quai de Rivière-du-Loup ou encore la densification de certains secteurs de la ville. Depuis, le travail se poursuit.
«L’objectif est clair : nous voulons présenter la plan d’urbanisme renouvelé au concitoyens dans les premiers mois de 2024, a fait savoir le maire Bastille. Ça va bien, nous sommes très avancés.»
Notons que la révision du plan s'est amorcée en 2015 et toutes les étapes réalisées à cette époque (consultations, dépôt de mémoires, etc.) sont prise en compte et font partie de la réflexion en cours vers l'adoption du nouveau plan d'urbanisme, précise la Ville de Rivière-du-Loup sur son site Web.
Loin de partir d’une page blanche, la Ville s’inspire d’un certain nombre de planifications qui lui servent de guides dans la gestion de son territoire. Ces planifications ont pour la plupart été adoptées à la suite de consultations publiques importantes et reflètent donc, dans une large part, la volonté de ses citoyens.