X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un mandat pour assurer la pérennité de la marina de Rivière-du-Loup 

durée 25 octobre 2023 | 06h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    La Ville de Rivière-du-Loup reconnait que les activités ayant cours à la marina représentent un apport économique et touristique important à son milieu. C’est pourquoi les élus ont demandé au directeur général, Denis Lagacé, de s’impliquer afin de trouver les solutions visant à assurer leur pérennité. 

    Le conseil municipal a adopté une résolution en ce sens, ce lundi 23 octobre. Il est ainsi venu officialiser le rôle que le directeur général joue depuis quelque temps déjà dans ce dossier, lui donnant les coudées franches pour continuer ce mandat. 

    Concrètement, Denis Lagacé travaille à trouver des solutions permanentes à l’important problème d’envasement présent à la marina. Il collabore du même coup avec les utilisateurs du Club nautique et de la Société Duvetnor, notamment, pour l’avenir du nautisme à Rivière-du-Loup. 

    «Il faut trouver une façon de draguer ce secteur-là de façon régulière afin qu’ils puissent opérer sur une plus longue période. Actuellement, ils sont pris dans des périodes limitées par les marées», a soutenu le maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille. 

    «La Société Duvetnor, le Club nautique, Croisières AML, dont on souhaite le retour, ce sont des acteurs importants du milieu, entre autres sur le plan touristique. À partir du moment que ça ramène de l’argent neuf chez nous, il faut qu’on soit là et qu’on vienne les aider à avancer dans leur projet. Pour nous, c’est légitime de le faire.»

    Selon nos informations, la Ville a le souhait avoué que le gouvernement du Québec s’investisse davantage dans la survie des marinas qui servent aussi de portes d’entrée municipales, au même titre que certains axes routiers dont le ministère des Transports à la charge. La députée Amélie Dionne aurait déjà été interpellée.

    En attendant que des développements soient effectués en ce sens, la Ville souhaite être proactive et participer à la recherche active de solutions. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...