La reconversion de l’église de Saint-Antonin reste dans les cartons
Le projet de conversion de l’église de Saint-Antonin en salle multifonctionnelle devra attendre encore plusieurs années a confirmé le maire Michel Nadeau à Info Dimanche. «S’en aller dans un projet où ça commence à être divisé, on ne s’embarquera pas là-dedans», a confié l’élu.
Quand l’idée de transformer l’église est arrivée, tous les acteurs impliqués autant du côté du conseil municipal que du côté de la Fabrique étaient unanimes, selon le maire. Avec les nombreux changements de marguilliers et de la présidence, les opinions sur la réalisation du projet sont plus mitigées aujourd’hui.
La Ville a donc mis le projet en veilleuse. «C’est une grosse pause, une très grosse pause pour le moment», a soutenu M. Nadeau. La décision a été prise officiellement le 11 octobre. Le maire soutient que le conseil en parlait depuis deux semaines.
Il faut dire que ce choix a été influencé par le référendum sur l’emprunt pour le centre sportif qui a été rejeté par la population. En allant de l’avant avec ce projet pour améliorer la portion loisirs à Saint-Antonin, la Ville ne pouvait se lancer dans celui de l’église au même moment.
«Ce qu’on voulait faire c’est de réunir et non pas de diviser» -Michel Nadeau
Michel Nadeau souligne que la volonté du conseil a toujours été d’effectuer un seul des deux projets à la fois et de réaliser celui des loisirs en premier. La Ville priorise ses projets en fonction des enfants.
C’est pourquoi la reconversion de l’église ne reviendra pas sur la table à dessin avant un moment. Les élus souhaitent rénover diverses infrastructures en lien avec les loisirs, ainsi que son bureau municipal.
L’exhumation de huit corps enterrés sous l’église a aussi fait pencher la balance. «Avant de mettre 100 000 $ là, on a des jeunes à s’occuper», a affirmé le maire.
Les plans effectués par Atelier 5 dans les dernières années sont toujours disponibles pour la Fabrique.
LA FABRIQUE EN ACCORD
La Ville a rencontré la Fabrique dans la semaine du 15 octobre pour lui annoncer la nouvelle. La présidente, Hélène Beaulieu, explique que la reconversion de l’église avait pris plus d’ampleur pendant la pandémie alors que le projet du centre des loisirs avait stagné.
Avec la reprise du projet qui ira de l’avant avec l’adoption de l’emprunt, Mme Beaulieu comprend la nécessité de mettre sur pause la reconversion de l’église pour l’instant. Elle est d’accord qu’un seul des deux doit être réalisé dans l’immédiat pour que le fardeau fiscal ne soit pas trop élevé pour les citoyens dans le futur. «Quand tu cours après deux lièvres, tu peux tout perdre», image-t-elle.
Elle est aussi d’avis que la transformation du bâtiment religieux doit être un projet commun, et donc, que les acteurs doivent être sur la même longueur d’onde.
«La Ville a mis ça sur la glace. Ça va finir par se faire probablement», a-t-elle laissé tomber. Pour l’instant, elle indique que la Fabrique peut continuer ses activités pendant quelques années encore puisqu’elle a toujours une belle assistance aux messes.
Elle pense que le projet pourrait revenir dans l’actualité d’ici deux ans. Advenant que ce ne soit pas le cas, la Fabrique pourrait elle-même se lancer dans la reconversion en organisant des levées de fonds. L’option la plus envisagée, cependant, serait la vente de l’église.
Pour l’instant, la Fabrique continue tant que les finances sont toujours bonnes et reste ouverte si la Ville est toujours intéressée à une reconversion du bâtiment patrimonial.
Commentaires