Temps de chasse : la prudence est de mise
Dans ce temps de chasse, la Sûreté du Québec lance un avertissement aux chasseurs et amateurs de plein air qui pratiquent leurs activités en solitaire dans des milieux isolés. Une expédition en forêt ou au cœur d’un secteur éloigné n’est pas sans risque et exige une préparation adéquate.
Chaque année, des opérations de sauvetage doivent être déployées afin de retrouver et de secourir des personnes qui se trouvent en situation de détresse parce qu’ils n’ont pas pris les précautions d’usage.
Avant d’envisager une excursion en milieu isolé, il faut s’assurer que votre projet soit réaliste et que votre condition physique vous permette une telle expédition. Lorsque vous avez déterminé votre destination, vous devez commencer à vous préparer. Une bonne préparation peut prendre plusieurs jours et comprend de nombreux éléments.
Comme personne n’est à l’abri d’une telle situation, voici certains conseils de sécurité à appliquer.
Avant de partir, il faut s’assurer de préparer un itinéraire détaillé incluant chacune des destinations, les distances qui les séparent, le temps alloué pour les parcourir et les dates prévues d’arrivée à chaque endroit. L’itinéraire doit être rédigé en deux copies et une de celles-ci doit être laissée à un proche avant de partir.
Il est conseillé de se doter d’une carte détaillée et à jour de la région ciblée et de se réapproprier les techniques de lecture de cartes et d’outils de navigation (GPS, boussoles, etc.), puis de maîtriser les techniques de survie et les moyens de déplacement utilisés (marche, embarcation nautique, etc.).
Il faut être en mesure d’utiliser adéquatement son équipement. Idéalement, il devrait être testé au moins une fois avant de se lancer dans une expédition en milieu isolé. Il est impératif de vérifier les prévisions météorologiques dans tous les secteurs visés par l’itinéraire. Si la météo annoncée est susceptible de poser un risque pour la sécurité, il faut rester à la maison.
Plusieurs articles essentiels doivent aussi faire partie de l’expédition tels qu’un outil de communication comme un téléphone satellitaire, une radio portative ou tout autre appareil permettant de communiquer à partir d’un endroit isolé. Il ne faut pas oublier de noter et d’emporter le numéro de téléphone des services d’urgence de la région où l’on se trouve.
Une trousse de survie comprenant au minimum un jeu d’outils de base, des bougies d’allumage, des articles de premiers soins, un couteau, un grand sac de plastique orange, des allumettes à l’épreuve de l’eau, une lampe de poche, un sifflet, une couverture légère traitée à l’aluminium et des aliments riches en calories tels que du chocolat et des sachets d’aliments déshydratés, de même que des vêtements et des chaussures adaptés à l’activité sont fortement recommandés.
Pendant l’excursion, il faut donner des nouvelles à vos proches de façon régulière, en leur indiquant votre position. Sur le trajet, il est conseillé de marquer votre passage à l’aide de rubans marqueurs que vous pouvez coller aux arbres.
En cas de problème, il faut cesser de marcher si votre position a précédemment été signalée dans un secteur particulier, repérer un endroit peu boisé et se rendre visible en faisant un feu et étalant ses équipements de couleurs vives sur le sol, puis tenter de se construire un abri.
La Sûreté du Québec invite les chasseurs et amateurs de plein air à se rendre sur son site Web au https://www.sq.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2016/11/orientez-votre-excursion.pdf et à télécharger la brochure «Orientez votre excursion» pour les aider à bien préparer leur activité de plein air.