X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de l’action communautaire autonome 2023

Viser juste pour la transformation sociale

durée 21 octobre 2023 | 09h18
  • La 21e édition de la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) a été lancée ce 16 octobre sous le thème «Visons juste ! Pour la transformation sociale». L’objectif derrière l’évènement qui se déroule jusqu’au 23 octobre est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome (ACA) de la province et de rendre hommage au travail des 60 000 travailleurs du milieu ainsi qu’aux 425 000 militants et bénévoles qui contribuent à rendre la société plus juste et plus inclusive au quotidien. 

    Au Bas-Saint-Laurent seulement, on compte 170 organismes communautaires autonomes qui enrichissent le tissu social de la communauté. Selon un sondage de l’Observateur réalisé en 2020, une personne sur cinq au Québec aurait déjà bénéficié des services et/ou des activités d’un organisme communautaire pour elle-même ou un proche. 

    D’après une étude d’AppEco de 2022, pour chaque tranche de 100 M$ investis dans le communautaire, les retombées sont de 183,7 M$ dans l’économie, un PIB de 110 M$ est généré et 1 900 emplois sont alors maintenus ou créés. 

    Bien que le gouvernement ait rehaussé le financement à la mission globale des organismes communautaires autonomes depuis les sept dernières années, ces rehaussements demeurent insuffisants pour permettre aux organismes de faire face aux problèmes de pénurie de main-d’œuvre, d’inflation et d’augmentation croissante des besoins, selon la Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent. 

    Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) a d’ailleurs publié, ce 16 octobre dans La Presse, une lettre ouverte signée par 615 représentants d’organismes communautaires, intitulée «Le milieu communautaire sur le respirateur artificiel». La TROC figure, avec 37 organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, parmi les signataires de cette lettre ouverte. 

    Pour souligner l’action communautaire autonome (ACA) au Bas-Saint-Laurent, la TROC effectue une tournée de ses organismes membres, sous le thème «La tournée 100% ACA», en allant à leur rencontre dans chacune des MRC de son vaste territoire. Ceux-ci pourront alors discuter avec la TROC de l’histoire du mouvement d’ACA, des façons de s’approprier l’ACA dans leurs organismes, avec leurs membres et avec les partenaires. 

    Viser juste pour la transformation sociale en cette SNACA c’est mettre en lumière la richesse collective pour réaliser une transformation sociale vers une société plus juste et inclusive, et qui se réalise grâce à l’existence et au travail des organismes communautaires autonomes du Québec et du Bas-Saint-Laurent, selon la TROC.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...

    Publié à 6h32

    Fouilles archéologiques sur le terrain voisin de l’hôtel de ville

    Six mois après la réalisation d’un pareil exercice au carré Dubé, d’autres fouilles archéologiques seront menées à Rivière-du-Loup, cette fois sur le terrain voisin de l’hôtel de ville, situé au 59, rue de l’Hôtel-de-Ville. Le terrain entourant l’ancien Marché Richelieu, sur lequel la construction d’un nouvel édifice administratif est projetée, sera ...