X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Notre-Dame-des-Sept-Douleurs se dotera d’un garage municipal

durée 29 octobre 2023 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Municipalité de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, située sur l’île Verte, se dotera d’un garage municipal qui servira aussi d’entrepôt. Un avis d’appel d’offres a été publié dans l’édition papier d’Info Dimanche ce 18 octobre.

    «On doit être la seule municipalité [de la région] à ne pas avoir de garage municipal», a avancé la mairesse Louise Newbury. Il était donc indispensable pour les élus de remédier à la situation.

    En ce moment, les employés des travaux publics travaillent dans un petit hangar, où ils ont peine à passer l’hiver puisque le tracteur qui y est stationné occupe presque toute la place.

    Un bâtiment de 30 pieds par 32 pieds muni de deux portes de garage sera donc construit entre la mi-mai et le début novembre 2024, soit la période où le traversier est en fonction. Il servira autant aux travaux publics qu’à l’entreposage de véhicules. Ces derniers sont stationnés à l’extérieur habituellement lors de la saison froide. 

    Le garage municipal sera situé tout juste à côté du centre de récupération et de la carrière où sont entreposés du gravier et du sable. «C’est comme un agrandissement du centre de récupération, mais c’est un bâtiment distinct», a souligné Mme Newbury. Étant donné le peu d’Espace sur le terrain, la municipalité est dans l’obligation de coller la nouvelle construction à celle déjà en place.

    Une somme de 314 000 $ a été réservée au Plan triennal d’immobilisations de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs pour le projet. La mairesse ne cache pas l’inquiétude des élus quant aux couts qui ressortiront des soumissions. Elle espère qu’elles sortiront à bon prix. L’appel d’offres prendra fin le 16 novembre à 12 h.

    Même si la municipalité aura une aide de 70 % de la totalité du projet grâce au Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation afin d’assumer les couts, la construction pourrait être mise sur pause si les soumissions venaient à sortir trop élevées.

    PROJET DE RÉFECTION

    Sous peu, la municipalité lancera son troisième appel d’offres en un an pour la réfection de trois bâtiments patrimoniaux à la station du phare, soit la Cabane du criard, la Maison de l’assistant-gardien ainsi que la Cabane à l’huile. 

    Ce projet sera combiné à un agrandissement au Pavillon Lindsay pour l’ajout d’une toilette. «Ça va peut-être rendre [le projet] plus intéressant», a lancé Louise Newbury.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    23 juin 2024 | 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...

    23 juin 2024 | 6h00

    Moins d’emprunts pour les gros projets de Rivière-du-Loup 

    Bibliothèque municipale, caserne incendie, aéroport, rue Saint-Elzéar...La Ville de Rivière-du-Loup a réalisé des projets d’envergure nécessitant des investissements de plusieurs dizaines de millions de dollars au cours des dernières années. Toutefois, l’administration municipale empruntera finalement moins d’argent que prévu pour leur réalisation, ...