X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «grands-parents» : la SQ appelle à la vigilance au KRTB

durée 18 octobre 2023 | 15h35
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sûreté du Québec rappelle l’importance de faire preuve de vigilance pour éviter d’être victime de fraude. Le corps policier souligne que l'arnaque de type «grand-parent» est plus présent ces temps-ci sur notre territoire.

    Dans les fraudes «grands-parents» ou «petit-fils», les suspects utilisent souvent la même approche auprès de la personne âgée. Les fraudeurs communiquent avec elle par téléphone en personnifiant être un neveu, un petit-fils, un policier ou un avocat et demandent quelques milliers de dollars afin de procéder à la libération d’une personne présumée incarcérée ou impliquée dans une collision. Les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

    Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Dans certains dossiers récents, ils sont même allés jusqu’à envoyer quelqu’un chercher l’argent chez la victime pour payer la présumée caution.
     
    C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours effectuer les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. De plus, la Sureté du Québec recommande de conscientiser les personnes plus âgées à ce type de fraude.

    Rappelons qu'en juin dernier, le corps policier confirmait avoir ouvert près d’une dizaine de dossiers de fraude de type «grands-parents» au KRTB.
     
    Toute information sur des actes criminels ou des évènements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264
     
    Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?  ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.