X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude «grands-parents» : la SQ appelle à la vigilance au KRTB

durée 18 octobre 2023 | 15h35
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Sûreté du Québec rappelle l’importance de faire preuve de vigilance pour éviter d’être victime de fraude. Le corps policier souligne que l'arnaque de type «grand-parent» est plus présent ces temps-ci sur notre territoire.

    Dans les fraudes «grands-parents» ou «petit-fils», les suspects utilisent souvent la même approche auprès de la personne âgée. Les fraudeurs communiquent avec elle par téléphone en personnifiant être un neveu, un petit-fils, un policier ou un avocat et demandent quelques milliers de dollars afin de procéder à la libération d’une personne présumée incarcérée ou impliquée dans une collision. Les malfaiteurs profitent de la vulnérabilité de la personne âgée pour lui mettre de la pression en jouant avec ses émotions.

    Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. Dans certains dossiers récents, ils sont même allés jusqu’à envoyer quelqu’un chercher l’argent chez la victime pour payer la présumée caution.
     
    C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours effectuer les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. De plus, la Sureté du Québec recommande de conscientiser les personnes plus âgées à ce type de fraude.

    Rappelons qu'en juin dernier, le corps policier confirmait avoir ouvert près d’une dizaine de dossiers de fraude de type «grands-parents» au KRTB.
     
    Toute information sur des actes criminels ou des évènements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264
     
    Si vous êtes victime de fraude, communiquez avec les organismes de services pertinents à votre situation en consultant l’Aide-mémoire – Vous êtes victime d’une fraude?  ou encore le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou via Internet au http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...