X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don du terrain de la nouvelle école à Rivière-du-Loup: «On croit que ce n’est pas notre rôle» -Mario Bastille

durée 18 octobre 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil de ville de Rivière-du-Loup a adopté, à la séance municipale du 9 octobre, une résolution réclamant au gouvernement du Québec le remboursement rétroactif du terrain cédé au Centre de services scolaires Kamouraska - Rivière-du-Loup. 

    Afin de procéder au don, la Ville de Rivière-du-Loup a dû emprunter une somme de 1,9 M $, un montant non-négligeable pour une communauté de 20 000 habitants a partagé le maire Mario Bastille. Il indique qu’avec un tel montant, d’autres projets auraient pu être développés à la ville.

    «Vous voulez bâtir des écoles, on peut vous accompagner, on peut vous aider, mais de payer des terrains pour donner au Centre de services scolaires, on croit que ce n’est pas notre rôle», a soutenu l’élu.

    Il ne remet pas en question le fait d’avoir une nouvelle école, il en est même heureux, partage-t-il, mais croit fermement que la responsabilité des dons de terrains revient au gouvernement puisque «l’éducation est une compétence gouvernementale»

    M. Bastille croit que Rivière-du-Loup ne sera pas la seule ville à adopter une telle résolution.

    Rappelons qu’avec l’adoption du projet de loi 40 en 2019 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires, les municipalités québécoises se sont vues dans l’obligation de céder gratuitement des terrains ou immeubles aux centres de services scolaires sans compensation financière de la part du gouvernement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...