X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don du terrain de la nouvelle école à Rivière-du-Loup: «On croit que ce n’est pas notre rôle» -Mario Bastille

durée 18 octobre 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil de ville de Rivière-du-Loup a adopté, à la séance municipale du 9 octobre, une résolution réclamant au gouvernement du Québec le remboursement rétroactif du terrain cédé au Centre de services scolaires Kamouraska - Rivière-du-Loup. 

    Afin de procéder au don, la Ville de Rivière-du-Loup a dû emprunter une somme de 1,9 M $, un montant non-négligeable pour une communauté de 20 000 habitants a partagé le maire Mario Bastille. Il indique qu’avec un tel montant, d’autres projets auraient pu être développés à la ville.

    «Vous voulez bâtir des écoles, on peut vous accompagner, on peut vous aider, mais de payer des terrains pour donner au Centre de services scolaires, on croit que ce n’est pas notre rôle», a soutenu l’élu.

    Il ne remet pas en question le fait d’avoir une nouvelle école, il en est même heureux, partage-t-il, mais croit fermement que la responsabilité des dons de terrains revient au gouvernement puisque «l’éducation est une compétence gouvernementale»

    M. Bastille croit que Rivière-du-Loup ne sera pas la seule ville à adopter une telle résolution.

    Rappelons qu’avec l’adoption du projet de loi 40 en 2019 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires, les municipalités québécoises se sont vues dans l’obligation de céder gratuitement des terrains ou immeubles aux centres de services scolaires sans compensation financière de la part du gouvernement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    L’esprit de Noël déferle sur Rivière-du-Loup

    Tel un calendrier de l’avent menant aux portes du réveillon de Noël, la Ville de Rivière-du-Loup lance une programmation d’une trentaine d’activités. Elles dévuteront à compter du vendredi 1er décembre. Que le Grincheux se le tienne pour dit, des nouveautés et les classiques deront en sorte que l’esprit de Noël s’empare de Rivière-du-Loup grâce à ...

    Publié à 11h36

    De «faux représentants» sévissent dans la grande région de Rivière-du-Loup 

    La Sureté du Québec tient à aviser la population concernant l’augmentation des cas de fraude de type «faux représentants», dans la grande région de Rivière-du-Loup. Les fraudeurs, qui visent principalement les personnes âgées, se trouvaient dans le secteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 27 novembre, mais ils sont appelés à se déplacer. Ils ...

    Publié à 10h42

    Chasse : bilan de la Sûreté du Québec

    Entre le 30 septembre et le 15 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec des centres de service de Rivière-du-Loup et de Rimouski ont visité de nombreux secteurs de chasse dans le Bas-Saint Laurent afin de s’assurer que la sécurité soit au rendez-vous. De nombreuses interventions ont permis de désamorcer diverses situations conflictuelles et ...