X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Don du terrain de la nouvelle école à Rivière-du-Loup: «On croit que ce n’est pas notre rôle» -Mario Bastille

durée 18 octobre 2023 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil de ville de Rivière-du-Loup a adopté, à la séance municipale du 9 octobre, une résolution réclamant au gouvernement du Québec le remboursement rétroactif du terrain cédé au Centre de services scolaires Kamouraska - Rivière-du-Loup. 

    Afin de procéder au don, la Ville de Rivière-du-Loup a dû emprunter une somme de 1,9 M $, un montant non-négligeable pour une communauté de 20 000 habitants a partagé le maire Mario Bastille. Il indique qu’avec un tel montant, d’autres projets auraient pu être développés à la ville.

    «Vous voulez bâtir des écoles, on peut vous accompagner, on peut vous aider, mais de payer des terrains pour donner au Centre de services scolaires, on croit que ce n’est pas notre rôle», a soutenu l’élu.

    Il ne remet pas en question le fait d’avoir une nouvelle école, il en est même heureux, partage-t-il, mais croit fermement que la responsabilité des dons de terrains revient au gouvernement puisque «l’éducation est une compétence gouvernementale»

    M. Bastille croit que Rivière-du-Loup ne sera pas la seule ville à adopter une telle résolution.

    Rappelons qu’avec l’adoption du projet de loi 40 en 2019 modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et la gouvernance scolaires, les municipalités québécoises se sont vues dans l’obligation de céder gratuitement des terrains ou immeubles aux centres de services scolaires sans compensation financière de la part du gouvernement.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...