X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée portes ouvertes réussie à la caserne incendie de Saint-Antonin

durée 19 octobre 2023 | 06h30
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    À l’occasion de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Antonin a tenu une activité portes ouvertes à la caserne, le samedi 14 octobre, de 10 h à 15 h.

    Près de 300 personnes provenant des municipalités avoisinantes se sont déplacés pour l’événement. «J’ai été satisfait de la présence des citoyens. […] Ils ont répondu, malgré le peu de publicité qu’on avait fait», mentionne Yvan Rossignol, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin.

    Parcours de pompiers, raccordement de boyaux, cibles, petits et grands ont eu de quoi s’amuser. «On donnait des petits chapeaux de pompiers, des cahiers à colorier pour les enfants», souligne M. Rossignol. En raison de la température incertaine, les jeux gonflables avaient été installés à l’intérieur de la caserne, et les camions, dehors.  

    Les gens intéressés ont pu faire l’essayage d’un habit de pompier, et en évaluer le poids avec l’appareil respiratoire. Visite de la caserne, démonstration de feux de cuisson, et présentation des différents équipements dont les caméras thermiques. «Au niveau de la prévention, on avait beaucoup de pamphlets», ajoute le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin.

    Il s’agissait de la toute première activité portes ouvertes de la caserne 13 depuis son inauguration en 2021. Pour M. Rossignol, ce genre d’activité contribue assurément au recrutement de futurs pompiers. «C’est un peu le but premier. Oui, la prévention, mais quand on amène des jeunes en caserne on crée de l’intérêt. Que ce soit les plus vieux, les jeunes, c’est la relève qu’on a besoin», explique-t-il. «On devrait la faire annuellement, s’il n’y a pas d’imprévus, dans la semaine de prévention autant que possible», conclut le directeur du SSI de Saint-Antonin.

    La Semaine de prévention des incendies s’est tenue du 8 au 14 octobre, sous le thème «Le premier responsable c’est toi !».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 avril 2024 | 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    17 avril 2024 | 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    17 avril 2024 | 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...