X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une journée portes ouvertes réussie à la caserne incendie de Saint-Antonin

durée 19 octobre 2023 | 06h30
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    À l’occasion de la Semaine de prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Antonin a tenu une activité portes ouvertes à la caserne, le samedi 14 octobre, de 10 h à 15 h.

    Près de 300 personnes provenant des municipalités avoisinantes se sont déplacés pour l’événement. «J’ai été satisfait de la présence des citoyens. […] Ils ont répondu, malgré le peu de publicité qu’on avait fait», mentionne Yvan Rossignol, directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin.

    Parcours de pompiers, raccordement de boyaux, cibles, petits et grands ont eu de quoi s’amuser. «On donnait des petits chapeaux de pompiers, des cahiers à colorier pour les enfants», souligne M. Rossignol. En raison de la température incertaine, les jeux gonflables avaient été installés à l’intérieur de la caserne, et les camions, dehors.  

    Les gens intéressés ont pu faire l’essayage d’un habit de pompier, et en évaluer le poids avec l’appareil respiratoire. Visite de la caserne, démonstration de feux de cuisson, et présentation des différents équipements dont les caméras thermiques. «Au niveau de la prévention, on avait beaucoup de pamphlets», ajoute le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin.

    Il s’agissait de la toute première activité portes ouvertes de la caserne 13 depuis son inauguration en 2021. Pour M. Rossignol, ce genre d’activité contribue assurément au recrutement de futurs pompiers. «C’est un peu le but premier. Oui, la prévention, mais quand on amène des jeunes en caserne on crée de l’intérêt. Que ce soit les plus vieux, les jeunes, c’est la relève qu’on a besoin», explique-t-il. «On devrait la faire annuellement, s’il n’y a pas d’imprévus, dans la semaine de prévention autant que possible», conclut le directeur du SSI de Saint-Antonin.

    La Semaine de prévention des incendies s’est tenue du 8 au 14 octobre, sous le thème «Le premier responsable c’est toi !».

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h27

    L’esprit de Noël déferle sur Rivière-du-Loup

    Tel un calendrier de l’avent menant aux portes du réveillon de Noël, la Ville de Rivière-du-Loup lance une programmation d’une trentaine d’activités. Elles dévuteront à compter du vendredi 1er décembre. Que le Grincheux se le tienne pour dit, des nouveautés et les classiques deront en sorte que l’esprit de Noël s’empare de Rivière-du-Loup grâce à ...

    Publié à 11h36

    De «faux représentants» sévissent dans la grande région de Rivière-du-Loup 

    La Sureté du Québec tient à aviser la population concernant l’augmentation des cas de fraude de type «faux représentants», dans la grande région de Rivière-du-Loup. Les fraudeurs, qui visent principalement les personnes âgées, se trouvaient dans le secteur de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup le 27 novembre, mais ils sont appelés à se déplacer. Ils ...

    Publié à 10h42

    Chasse : bilan de la Sûreté du Québec

    Entre le 30 septembre et le 15 octobre, les policiers de la Sûreté du Québec des centres de service de Rivière-du-Loup et de Rimouski ont visité de nombreux secteurs de chasse dans le Bas-Saint Laurent afin de s’assurer que la sécurité soit au rendez-vous. De nombreuses interventions ont permis de désamorcer diverses situations conflictuelles et ...