X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des formations pour intervenir auprès de mammifères marins en détresse 

durée 18 octobre 2023 | 06h35
  • Les agents des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO), des membres des Premières Nations et des employés du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins (GREMM) seront en formation, les 18 et 19 octobre, à Rimouski.  L’objectif? Leur permettre de mieux intervenir auprès de mammifères marins en détresse.

    À l'aide de formateurs d'expérience de la Marine Animal Response Society, les participants débuteront d'abord avec les bases théoriques et l'analyse de cas. Ils découvriront ainsi les meilleures manières d'intervenir de façon efficace et sécuritaire autant pour eux, que pour les mammifères marins.  

    Ils se dirigeront ensuite sur le terrain afin de mettre leurs apprentissages en pratique. À l'aide d'un ponton et de répliques gonflables de mammifères marins, ils simuleront des situations auxquelles ils risquent d'être confrontés dans leur quotidien. 

    Collaborer pour mieux intervenir 

    Le Canada s’est engagé à protéger les mammifères marins des menaces liées à l'activité humaine. Pour y arriver, la collaboration avec les Premières Nations et des organisations comme le GREMM est cruciale. La formation sera donc une occasion d’outiller les participants, mais aussi de tisser des liens entre eux afin d’être encore plus efficaces lors d’interventions conjointes.  

    Et si vous rencontrez un mammifère marin en détresse? 

    Il est important de garder vos distances avec les mammifères marins en tout temps pour éviter de les déranger, mais aussi de vous blesser. Si vous apercevez un mammifère marin blessé ou échoué, notez son emplacement et son état, puis composez le 1-877-722-5346. Nos partenaires du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins prendront la situation en main.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    De l’animation au menu pour la Vente-trottoir

    La Vente-trottoir CIBM FM 107 2024 débute le 15 juillet prochain sur la rue Lafontaine. Une foule d’activités seront proposées aux passants toute la semaine. La Vente-trottoir débutera le lundi 15 juillet et se terminera le 21 juillet. Jeudi, le Sonar, avec le soutien de la Ville de Rivière-du-Loup et l’entente de développement culturel, nous ...

    13 juillet 2024 | 13h25

    Des récoltes retardées par les faibles précipitations 

    La Financière agricole du Québec a présenté son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région du Bas-Saint-Laurent, le 10 juillet. Elle y indique que le rendement et la qualité du sirop d’érable a été supérieur à la normale, mais que les températures fraiches et le manque de précipitation ont retardé la levée et la croissance des ...

    13 juillet 2024 | 6h56

    Martin Portes et Fenêtres poursuit la Ville de Rivière-du-Loup dans le dossier Place Carrier

    L’entreprise L. Martin (1984) inc., connue sous le nom de Martin Portes et Fenêtres, a intenté des démarches judiciaires contre la Ville de Rivière-du-Loup concernant le règlement d’emprunt pour les travaux d’aqueduc et d’égouts dans le secteur de la Place Carrier. Le dossier sera présenté devant un juge en automne prochain. Les démarches de ...