X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Si la terre tremblait, sauriez-vous quoi faire?

durée 15 octobre 2023 | 15h36
  • Dans une semaine, des milliers de Québécois participeront à la Grande secousse du Québec, le plus grand exercice de simulation de séisme au monde. Joignez-vous au mouvement et pratiquez ces trois gestes qui pourraient vous sauver la vie : « 1. Je me baisse », « 2. Je m’abrite » et « 3. Je m’agrippe ».

    La Grande secousse du Québec vise à sensibiliser le plus de gens possible à l’éventualité d’un tremblement de terre sur le territoire. Chaque troisième jeudi d’octobre, cet exercice conscientise la population, les municipalités, les établissements scolaires et les organisations aux trois gestes à poser en cas de séisme.

    Des centaines de tremblements de terre surviennent chaque année au Québec. En effet, le Québec comporte trois zones à risque : soit : Charlevoix-Kamouraska, l’Ouest du Québec et le Bas-Saint-Laurent. Près de 40 % de la population du Québec (3,36 millions de personnes) vit dans une zone à risque. Ainsi, dès que la magnitude d’un séisme est assez forte pour être ressentie, on recommande de se mettre à l’abri en répétant ces trois gestes: «se baisser», «s’abriter» et  «s’agripper».

    La Grande secousse est un mouvement mondial auquel plus de 45 millions de personnes participent chaque année. Il a été initié par l'Université de San Francisco en 2008. Au Québec, la Grande secousse est organisée par l'Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec, en collaboration avec l'Association de sécurité civile du Québec, grâce au soutien du Bureau d'assurance du Canada. Les trois partenaires reconnaissent l'importance de communiquer les risques d'un séisme, en fournissant à la population des outils pour y faire face.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2023 | 13h53

    La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent rencontre la députation provinciale régionale

    Réunis à Rimouski le vendredi 24 novembre, les membres de la TREMBSL ont accueilli Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski, ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Amélie Dionne, députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia. «La TREMBSL ...

    27 novembre 2023 | 11h11

    Réouverture de l’aréna de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Deux semaines après la fermeture de l’aréna duBreton en raison de moisissure, la Municipalité de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup a rouvert l’accès public au bâtiment le 15 novembre. La mobilisation citoyenne a permis de sauvegarder la saison de glace cette année, selon la mairesse Josée Ouellet. «Avec l’annonce de la fermeture de l’aréna, les ...

    27 novembre 2023 | 8h59

    Traverses annulées à l’île-Verte

    La Société des traversiers du Québec annonce qu’en raison des conditions météorologiques défavorables, toutes les traversées sont annulées jusqu’à nouvel ordre. La STQ informera la population dès que le service d’hélicoptère sera de retour à la normale.