X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

FabRégion Bas-Saint-Laurent : un bilan positif pour la phase 1

durée 14 octobre 2023 | 09h23
  • Le projet de recherche-action FabRégion Bas-Saint-Laurent dresse un bilan positif de sa phase 1 (2020-2023), qui consistait à mettre en place les conditions favorisant la création d'une gouvernance régionale en matière d'autonomie au Bas-Saint-Laurent. 

    Les principaux constats ont été effectués après quatre portraits et visions de l'autonomie pour les secteurs bioalimentaire, énergétique et manufacturier, une tournée du territoire comprenant quatre rencontres de cocréation sectorielles, trois avec les citoyens et les élus, une cartographie des initiatives bioalimentaires, un générateur de trajectoire et deux balades de la transition socio-écologique.

    FabRégion considère la phase 1 comme un succès : «L’élément fondamental pour notre autonomie est de repenser les systèmes économiques à partir des besoins de consommations pour se loger, se nourrir, se vêtir ou se loger et non à partir du potentiel de production», explique Steve Joncoux, chercheur et chargé de projet du Laboratoire en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup, coordonnateur de FabRégion Bas-Saint-Laurent. 

    La capacité de la démarche à regrouper une large communauté de partenaires régionaux, d’élus et de citoyens fait également partie des observations qui ont eu un impact sur le développement de nouvelles collaborations intersectorielles.

    Une deuxième phase du projet sera annoncée prochainement. Pour un bilan détaillé des trois dernières années, il est possible de consulter le rapport final en ligne, au https://fabregionbsl.quebec/.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...

    20 juillet 2024 | 13h32

    Signature d’un code de conduite des épiceries : des réactions positives au BQ

    Le porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Agriculture, Agroalimentaire et Gestion de l’offre, Yves Perron, ainsi que le député de Rimouski-Neigette­–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont réagi à la signature de toutes les grandes chaînes de l’alimentation au code de conduite du secteur des produits d’épicerie. «Je suis ...

    20 juillet 2024 | 6h59

    Fermeture des bureaux de H&R Block dans la région

    Au cours des dernières semaines, plusieurs clients se sont retrouvés face à une porte verrouillée aux bureaux du service de déclaration de revenus et de comptabilité H&R Block de Rivière-du-Loup, sur la rue Lafontaine. Dans une décision rendue par la Cour de Saskatchewan le 9 juillet en matière de faillite et d’insolvabilité, les franchisés Anwar ...