X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’enseignante Karina Soucy présente ses résultats de recherche en France 

durée 13 octobre 2023 | 06h03
  • Karina Soucy, enseignante de sociologie au Cégep de Rivière-du-Loup, a partagé cet été les résultats de ses recherches scientifiques lors du Congrès international de l’Institut du Genre en France dans le cadre de sa thèse intitulée «Au-delà de la bonne fermière : habiter le monde rural aujourd’hui. Enquête auprès de femmes au Kamouraska», dont l’objectif est de renouveler notre connaissance collective de l'objet rural à travers l'analyse de l'expérience des femmes. 

    L’enseignante du programme Sciences humaines, qui vient d’ailleurs de terminer son doctorat, a présenté la communication «L'écologie comme élément structurant de la subjectivité rurale». Elle en a profité pour participer à une foule de communications afin de faire le plein sur les recherches les plus actuelles en lien avec la dimension genrée au sein de nos sociétés. 

    Sous le thème «No(s) Futur(s). Genre : bouleversements, utopies, impatiences», le 3e Congrès international de l’Institut du Genre a eu lieu du 4 au 7 juillet 2023 en partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès. 

    Fondé en 2012 à l’initiative de l’Institut des sciences humaines et sociales du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’Institut du Genre est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) réunit une trentaine de partenaires institutionnels engagés dans la recherche sur le genre et les sexualités. 

    L'évènement réunissait les chercheuses et chercheurs du monde entier afin de proposer un moment de réflexion sur la place et la forme du ou des futurs et de leur dimension genrée dans nos sociétés, présentes et passées, occidentales et extra-occidentales.

    Dès le début de la session d’automne, les élèves du programme Sciences humaines ont pu en apprendre plus sur cette expérience enrichissante vécue par l’enseignante.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...