X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 150 000 $ pour les infrastructures de transports actifs à Saint-Jean-de-la-Lande

durée 5 octobre 2023 | 06h47
  • Québec a octroyé une aide financière de 149 813 $ à la Municipalité de Saint-Jean-de-la-Lande afin de favoriser le développement et la consolidation du réseau de la Route verte et des réseaux cyclables régionaux qui s’y greffent.

    La somme accordée dans le cadre du Programme d’aide aux infrastructures de transport actif (Véloce III), permettra à Saint-Jean-de-la-Lande de mettre en place une signalisation adéquate, des traverses automatisées pour les piétons et cyclistes, des balises. La chaussée sera réaménagée pour séparer la piste multifonctionnelle de la route.

    «Cette contribution du ministère des Transports et de la Mobilité durable vient parfaitement appuyer notre volonté de développement et nos efforts continus, afin de créer un meilleur milieu de vie pour l’ensemble de notre population. En effet, cela nous permettra de prolonger notre piste multifonctionnelle pour offrir, à notre communauté, un espace de marche sécuritaire, de qualité, agréable et attractive, tout en favorisant les déplacements actifs dans notre petite municipalité», indique le maire de Saint-Jean-de-la-Lande, Léo-Paul Charest.

    Selon la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, la région a mis en priorité le développement et la bonification de son réseau cyclable. Le Québec se distingue en Amérique du Nord grâce à la mise en place du réseau cyclable national de la Route verte depuis 1995.

    Le programme Véloce III soutient le développement, l’amélioration et l’entretien d’infrastructures de transport actif afin de promouvoir ce type de déplacements, d’encourager le tourisme durable, d’améliorer le bilan routier, de contribuer à la prévention en santé et de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les déplacements des personnes. Pour l’année financière 2023-2024, un appel de projets est en cours jusqu’au 30 avril 2023.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h24

    Plan nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent

    Le Conseil régional de l'environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) a orchestré avec succès le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale, qui portait sur les priorités du Plan Nature 2030 du gouvernement du Québec. L'événement s'est tenu le 26 octobre à Rimouski et a rassemblé plus de 60 représentants d’organisations variées, ...

    Publié à 11h37

    L’eau potable louperivoise toujours de parfaite qualité

    La Ville de Rivière-du-Loup a reçu ces derniers jours la plus haute attestation de qualité du Programme d’excellence en eau potable de Réseau Environnement, soit 5 étoiles. Concrètement, cela signifie que l’eau louperivoise est «100 % qualité, 100 % du temps» et qu’elle répond à des standards trois fois supérieurs aux normes en vigueur. Variant ...

    Publié à 10h57

    Corridors cyclopédestres dans le parc Cartier : Rivière-du-Loup évaluera ses options

    La Ville de Rivière-du-Loup envisage toujours de garnir le secteur de la nouvelle école primaire et de la rue des Plateaux, dans le parc Cartier, de corridors cyclopédestres afin de permettre aux élèves d’atteindre leur classe sécuritairement. Le projet sur la table est cependant dispendieux, alors aucune option n’est écartée par les élus.  Le ...