X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Opération nationale concertée Distraction : «Toute votre attention sur la route!»

durée 6 octobre 2023 | 06h34
  • L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifiera ses interventions et activités de sensibilisation, du 6 au 12 octobre, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction.

    Ainsi, de nombreuses opérations policières se tiendront sur l’ensemble du territoire du Québec afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et d’intervenir auprès des conducteurs distraits. Qu’elle soit causée par l’utilisation d’un appareil électronique, par le port d’écouteurs, par un objet, un animal qui obstrue ou gêne la conduite automobile ou par des préoccupations externes, la distraction prend plusieurs formes.

    Rappelons que la distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessés graves au Québec. Elle réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision. En effet, chaque année, en moyenne, de 2018 à 2022, la distraction était la cause d’accidents ayant entraîné : 122 décès (39 %) et 465 personnes blessées gravement (41 %). Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière.

    Le déploiement de l’ONC Distraction 2023 se fera sous le thème «Toute votre attention sur la route». L’angle choisi vise à rappeler qu’au volant, il importe de rester concentré sur la route, car la conduite est une tâche complexe qui nécessite toute notre attention. Un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement.

    Pour sa part, la SAAQ mène une campagne de sensibilisation sur la distraction au volant du 18 septembre au 15 octobre. Par cette campagne, la SAAQ vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de rester concentrés sur la route et d’y accorder toute leur attention. De nombreuses sources de distractions existent et même si elles peuvent parfois paraître anodines, le simple fait de détourner le regard ou d’être dans nos pensées peut avoir de graves conséquences.

    La sécurité se résume à une chose bien simple : rester concentré et, autant que possible, régler les distractions avant de partir ou y voir après avoir immobilisé le véhicule dans un endroit sécuritaire et autorisé. Au volant, portez toute votre attention sur la route!

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...