X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le 5 octobre, Journée mondiale des enseignantes et enseignants

durée 5 octobre 2023 | 06h33
  • La Journée mondiale des enseignants, célébrée annuellement le 5 octobre, se déroule dans un contexte criant de pénurie de personnel enseignant. La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) joint sa voix à celle du Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) pour saluer les enseignantes et enseignants et pour leur témoigner toute leur reconnaissance pour le travail essentiel qu’ils font tous les jours en classe. 

    «Le gouvernement répète que l’éducation est sa grande priorité. Mais pour valoriser les enseignantes et enseignants, il faut qu’il aille au-delà des remerciements. Les profs doivent pouvoir le constater dans l’ensemble des actions posées par le Ministère, dans le dialogue qu’il doit établir avec ceux qui font l’école tous les jours et surtout dans l’écoute des propositions qu’ils mettent au jeu pour améliorer la situation dans le réseau. Il faut les entendre quand ils affirment vouloir que leur autonomie professionnelle soit respectée et que leurs conditions de travail soient améliorées pour leur permettre de faire ce qu’ils aiment faire : enseigner», a précisé Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, fière du travail accompli par les gens qu’elle représente.

    «On aime le répéter, les enseignantes et enseignants font un travail extraordinaire tous les jours. D’ailleurs, dans le contexte de la pénurie de personnel qui prévaut actuellement, ils se démènent et se dévouent avec professionnalisme pour accompagner quotidiennement les élèves vers la réussite à tous les secteurs d’enseignement. Toutefois, au-delà des belles paroles, il faudra absolument améliorer leur tâche avant qu’ils ne lâchent, et rapidement leur donner des signaux montrant qu’il y a enfin de la lumière au bout du tunnel», a déclaré Natacha Blanchet, présidente du SEGP (CSQ).

    Les milliers d’enseignantes et d’enseignants représentés par la FSE-CSQ ont fait savoir qu’ils voulaient revoir la taille et la composition de la classe pour mieux répondre aux besoins de tous les élèves; alléger leur tâche trop lourde pour leur permettre de tenir bon;  améliorer les salaires pour être en mesure de faire face à l’inflation et attirer la relève; et valoriser leur profession et se voir reconnaître tant leur autonomie que leur expertise, mises à mal dans les récentes orientations gouvernementales. 

    La FSE-CSQ et le SEGP (CSQ) invitent tous les élèves, les parents et les membres de la communauté à prendre le temps de remercier les enseignantes et enseignants pour leur engagement et à leur témoigner leur appui pour la poursuite de leur mission. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...