X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’Acadie des terres et forêts en fête célèbre 20 années de spectacle

durée 4 octobre 2023 | 06h00
  • Cette fin de semaine, soit les 6, 7 et 8 octobre, le spectacle culturel et touristique l'Acadie des terres et forêts en fête soulignera ses 20 années d'existence à Dégelis, au Témiscouata.

    Les raisons pour célébrer sont multiples : 440 représentations, 112 000 spectateurs, visiteurs venus de partout au Canada, des États-Unis et de l'Europe; représentations en France à Brouage (2004), à Poitier (2006), Châtellerault (2008) et à Saint-Aubin-sur-Mer (2013); voyage culturel à Paris et dans la vallée de la Loire (2018); représentations à la Place des Arts et au Stade Olympique de Montréal de même qu'à l'ancien Colisée de Québec en tant que représentant du Nouveau-Brunswick lors de divers événements touristiques.

    Selon Étienne Deschênes, l'instigateur du projet, la plus grande contribution du spectacle a été l'élément déclencheur à l'origine du plus important événement touristique et économique de son histoire : le Congrès Mondial Acadien de 2014 en Acadie des terres et forêts. Cela a engendré plus de 20 M$ de retombées économiques.

    M. Deschênes aurait souhaité que les 20 ans du spectacle soient célébrés au Parc provincial de la République, à Saint-Jacques, là où l'activité a fait ses débuts et a été présentée de 2002 à 2015. Le destin en aura toutefois voulu autrement.

    Étienne Deschênes se réjouit que le Témiscouata démontre ses couleurs acadiennes à travers le spectacle.

    À noter qu'il y aura quatre représentations au Centre Culturel Georges-Deschênes de Dégelis, soit le vendredi 6 octobre à 19h, le samedi 7 octobre à 19h et le dimanche 8 octobre à 14h et à 19h (heure du Québec). Les billets sont disponibles en ligne au pointdevente.com et sur la page Facebook du spectacle.

    Pour plus d’informations, composez le 418-940-0633.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Écoéducation par la nature : apprendre en jouant dehors

    Alors que le «jeu risqué» est de plus en plus recommandé par les pédiatres afin de contribuer au développement des enfants, une initiative du Cégep de Rivière-du-Loup, fait des petits partout dans la province. Le programme d’attestation d’études collégiales Écoéducation par la nature, instauré en 2015 compte déjà 250 diplômées de partout au Québec ...

    Publié à 6h45

    Seizième concert des familles de la Fondation André-Côté

    Le 19 septembre, à l’occasion de l’envolée d’une vingtaine de papillons à la mémoire des personnes honorées, les détails du seizième concert de la Fondation André-Côté ont été donnés. L’organisme tiendra le Concert des familles le samedi 19 octobre, à 19 h, à la Cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Cette année, la Fondation André-Côté ...

    Publié à 6h34

    Les Vieux Copains remettent 2000 $ à des organismes des Basques

    À la suite de son festival chansonnier qui se tenait du 28 au 30 juin, le groupe de musique Les Vieux Copains a versé une somme de 2000 $ à deux organismes des Basques. Un premier 1000 $ a été remis à Centre Alpha des Basques, et un autre, au Centre d'aide aux proches aidants des Basques.