X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet de 30 logements sociaux sur la table de l’ORHRDL

durée 7 octobre 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup (ORHRDL) avance dans son projet de 30 logements sociaux de trois pièces et demie. Ikrame Baze, directrice générale, souligne que son aboutissement est prévu dans un avenir rapproché.

    «On manque de logements, et encore plus de logements accessibles financièrement», soutient-elle. Les clientèles visées pour ces appartements sont des personnes âgées et des personnes seules ou en couple qui ont moins de revenus. 

    Les logements seront subventionnés par le Programme de supplément au loyer (PSL), ce qui revient à peu près à l’équivalent d’un HLM (habitation à loyer modéré ou modique), selon Mme Baze.

    Pour l’instant, le terrain où sera sied cette nouvelle construction ne peut être dévoilé puisque des négociations sont toujours en cours. «C’est presque tout attaché, il reste de petits détails», avance le président du conseil d’administration de l’ORHRDL et maire de Rivière-du-Loup, Mario Bastille. Il s’agirait cependant d’un endroit stratégique dans la ville.

    L’ORHRDL est aussi en attente de financement dans le projet. Une des étapes pour l’octroi d’une subvention était la réalisation de plans. Ainsi, le conseil municipal a adopté la résolution de verser un montant de 19 055 $ à l’Office le 25 septembre afin de couvrir les couts d’architecte. Le montant a été puisé à même le surplus affecté accumulé de 181 000 $ réservé en début d’année au logement social.

    «Le besoin primaire c’est de se loger», souligne M. Bastille. L’ORHRDL travaille depuis plusieurs mois sur le projet. Le maire indique qu’il avance lentement, mais sûrement.

    Il partage que «ça va boucler la boucle du logement social. Au niveau du logement abordable, il y aura toujours des besoins, mais je pense que la Ville aura fait un bon tour de roue.» Il informe que depuis son assermentation il y a près de deux ans, entre 3 et 4 M$ ont été investis par Rivière-du-Loup en crédits de taxes, dons de terrains ou autres.

    Mario Bastille compte rester encore minimalement un an à la tête du conseil d’administration de l’ORHRDL. Du moins, jusqu’à ce que ce projet de 30 logements qui lui tient à cœur voit le jour. «Je veux le voir se réaliser, et après ça, possiblement que je passerai le flambeau à la présidence», dévoile-t-il.

    Rien n’est décidé pour le moment de son côté. Il n’a pas déterminé de date de péremption, il se fiera aux besoins de l’ORHRDL le moment venu. En attendant, il est là et donne tout le temps qu’il peut pour appuyer l’Office tout en ayant son chapeau de maire.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h08

    Fermeture des services d’obstétrique cet été : la MRC du Témiscouata en colère 

    La MRC de Témiscouata juge que la fermeture des services d’obstétrique à l’Hôpital de Notre-Dame-Dame-du-Lac, pour la saison estivale, «est contre-productive et inacceptable» pour le milieu témiscouatain. Elle demande maintenant au CISSS du Bas-Saint-Laurent de revoir sa décision et de mettre en place un «comité d’action terrain» dont le mandat sera ...

    Publié à 11h10

    Levée partielle de l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité

    Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts modifiera l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité à compter du 24 juin, à 12 h. La décision de modifier le territoire touché par cette interdiction a été prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) en raison des conditions ...

    Publié à 6h51

    Place à la 15e édition du Festival country de Saint-Antonin

    Le Festival country de Saint-Antonin célèbrera cette année son 15e anniversaire, soit du 28 au 30 juin. À sa programmation déjà bien garnie s’ajouteront diverses nouveautés dont, entre autres, un gala de lutte et une compétition de Gymkhana.   Chaque année, le comité organisateur du Festival country de Saint-Antonin s’efforce d’apporter des ...