X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une cuisine communautaire pour les HLM et organismes de Rivière-du-Loup

durée 2 octobre 2023 | 07h25
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’Office régional d’habitation de Rivière-du-Loup (ORHRDL) a inauguré le 27 septembre sa toute nouvelle cuisine collective dans les locaux de l’habitation à loyer modéré ou modique (HLM) située au 95, rue Amyot. Elle a été aménagée dans la salle communautaire qui aura maintenant des propriétés multifonctionnelles.

    La salle complète, à l’exception du plancher, a subi une véritable cure de rajeunissement. «Ça a été avantageusement rénové, ça avait besoin d’amour», souligne le président du conseil d’administration de l’ORHRDL et maire de la ville, Mario Bastille. 

    L’endroit pourra servir pour diverses activités des locataires situés à la même adresse, mais aussi à ceux de tous les autres HLM de la ville ainsi qu’aux organismes communautaires. Notons qu’un frigo partagé se trouve juste devant le bâtiment.

    En plus de la nouvelle cuisine, on y retrouve un coin bureau, un ilot qui peut être déplacé selon l’évènement tenu et de nombreuses tables et chaises. M. Bastille informe aussi qu’un projet d’installation d’ordinateurs est sur la table afin d’initier les locataires à l’informatique.

    Une cinquantaine de personnes peuvent se réunir dans cet espace dédié au partage, la réunion et l’entraide. «Le besoin vient du fait qu’on voulait donner un lieu de rassemblement aux locataires pour les faire sortir de l’isolement après la période pandémique», partage Ikrame Baze, la directrice générale de l’ORHRDL.

    L’idée de cuisine communautaire est venue après que l’Office ait demandé aux locataires ce qui serait le projet le plus rassembleur pour eux. Le partage de recettes et le fait de cuisiner ensemble sont ressortis du lot. 
    Ainsi, avec une subvention de 30 000 $ sur deux ans octroyée par la Société d’habitation du Québec et un 10 000 $ débloqués par l’Office, le projet a pu être mis sur pied.

    Sur les 34 locataires du HLM, une douzaine était présente à l’inauguration. «On a constaté que depuis la pandémie c‘est difficile d’aller chercher nos locataires», relève Mme Baze. Cependant, elle se réjouit de la belle participation au diner d’ouverture de la salle. Elle indique aussi le bonheur des habitants d’avoir une salle multifonctionnelle où ils pourront inviter leur famille.

    L’ORH aimerait éventuellement aménager d’autres salles d’HLM.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h04

    Denis Marcoux souhaite devenir préfet de la MRC des Basques 

    Le maire de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux, offrira ses services en tant que préfet de la MRC des Basques, lors des élections de novembre prochain. L’élu a confirmé, ce jeudi 8 mai, dans un communiqué adressé aux électeurs, que son nom allait être sur les bulletins de vote.  M. Marcoux tentera ainsi de prendre le relais de Bertin Denis ...

    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...