X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

durée 26 septembre 2023 | 13h19
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028. 

    Les élus de la MRC de Rivière-du-Loup ont aussi donné leur appui à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans ce dossier, lors d’une récente rencontre du conseil des maires. Comme eux, les élus de Rivière-du-Loup espèrent que les négociations pourront finalement aboutir pour assurer la mise en œuvre du programme dès l’an prochain, mais aussi pour leur permettre de prévoir les investissements dans leur prochain budget. 

    Il faut savoir que l’entente actuelle prend fin le 31 décembre. Quelque part, le temps est donc compté et les villes et municipalités s’impatientent. 

    «On en a parlé dans les dernières semaines. Beaucoup de municipalités se posent des questions. Le programme TECQ, c’est un programme essentiel. Pourquoi y a-t-il de l’eau dans le gaz? On ne le sait pas. Mais on veut mettre de la pression pour que ça aboutisse à une entente le plus rapidement possible», a expliqué le maire Mario Bastille, en fin de soirée lundi. 

    Pour Rivière-du-Loup, le programme TECQ représente des sommes totalisant plusieurs millions de dollars, lesquelles peuvent être utilisées sur différents projets. 

    Dans ses plus récentes demandes, la FQM demande également des assouplissements et plus de flexibilité pour les municipalités dans l’utilisation des montants octroyés. Elle estime notamment, à l’ère des changements climatiques, que le programme devrait permettre la réalisation de travaux sur les bâtiments municipaux, ce qui n’est pas le cas actuellement. 

    Enfin, la FQM convient que les sommes consenties sont importantes, mais elle est d’avis qu’elles demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins et qu’elles doivent être majorées en raison de l’augmentation des couts de réalisation des projets. 

    Malgré les délais dans les négociations, le maire Mario Bastille demeure confiant qu’une entente sera conclue d’ici la fin de l’année. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...