X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

TECQ : Rivière-du-Loup joint sa voix à la FQM 

durée 26 septembre 2023 | 13h19
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le renouvellement du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) a été abordé en séance du conseil municipal de Rivière-du-Loup, ce lundi 25 septembre. Les élus ont adopté une résolution demandant aux gouvernements du Québec et du Canada de conclure rapidement une nouvelle entente fédérale-provinciale pour la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028. 

    Les élus de la MRC de Rivière-du-Loup ont aussi donné leur appui à la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans ce dossier, lors d’une récente rencontre du conseil des maires. Comme eux, les élus de Rivière-du-Loup espèrent que les négociations pourront finalement aboutir pour assurer la mise en œuvre du programme dès l’an prochain, mais aussi pour leur permettre de prévoir les investissements dans leur prochain budget. 

    Il faut savoir que l’entente actuelle prend fin le 31 décembre. Quelque part, le temps est donc compté et les villes et municipalités s’impatientent. 

    «On en a parlé dans les dernières semaines. Beaucoup de municipalités se posent des questions. Le programme TECQ, c’est un programme essentiel. Pourquoi y a-t-il de l’eau dans le gaz? On ne le sait pas. Mais on veut mettre de la pression pour que ça aboutisse à une entente le plus rapidement possible», a expliqué le maire Mario Bastille, en fin de soirée lundi. 

    Pour Rivière-du-Loup, le programme TECQ représente des sommes totalisant plusieurs millions de dollars, lesquelles peuvent être utilisées sur différents projets. 

    Dans ses plus récentes demandes, la FQM demande également des assouplissements et plus de flexibilité pour les municipalités dans l’utilisation des montants octroyés. Elle estime notamment, à l’ère des changements climatiques, que le programme devrait permettre la réalisation de travaux sur les bâtiments municipaux, ce qui n’est pas le cas actuellement. 

    Enfin, la FQM convient que les sommes consenties sont importantes, mais elle est d’avis qu’elles demeurent insuffisantes pour répondre aux besoins et qu’elles doivent être majorées en raison de l’augmentation des couts de réalisation des projets. 

    Malgré les délais dans les négociations, le maire Mario Bastille demeure confiant qu’une entente sera conclue d’ici la fin de l’année. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 décembre 2023 | 14h05

    Les pompiers de Rivière-du-Loup retrouvent leur vieux Fargo 1937  

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup a retrouvé un vieux compagnon dans les derniers jours : un camion autopompe Fargo 1937. Le véhicule, une pièce de collection, a réintégré la caserne incendie louperivoise à l’approche de la période des Fêtes, après avoir passé plusieurs années au sein de Noël Chez Nous. La Ville de ...

    8 décembre 2023 | 11h08

    Le Front commun de nouveau en grève

    Les enseignants, les infirmiers et le personnel de soutien des domaines de l’éducation et de la santé du Front commun étaient de retour sur les lignes de piquetage ce 8 décembre. Ils débutent ainsi une semaine de grève à défaut de s’être entendus avec le gouvernement. La plus récente proposition de la partie patronale, effectuée le 6 décembre, ...

    8 décembre 2023 | 6h56

    Les locataires du Bas-Saint-Laurent sont les plus pauvres du Québec

    Un regroupement d’organismes communautaires impliqués dans le domaine du logement au Bas-Saint-Laurent a interpelé le premier ministre François Legault le 4 décembre en raison de l’ampleur des besoins dans la région. Selon les données compilées dans le Dossier noir sur le logement du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), les ...