X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de services Desjardins de Saint-Antonin fermera en novembre

durée 25 septembre 2023 | 14h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services de Desjardins à Saint-Antonin fermera définitivement ses portes le 17 novembre prochain. Le guichet automatique sera retiré quelques semaines plus tard, le 5 janvier 2024. Les administrateurs ont pris la décision de léguer le bâtiment à la Ville de Saint-Antonin, qui pourra y aménager son Local des jeunes.

    Cette fermeture, envisagée depuis cinq ans par le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, est motivée par la baisse de fréquentation de l’établissement et la montée en popularité exponentielle des services numériques.

    «C’est une décision qui va affecter un certain nombre de personnes et on est très conscients de ça. On a l’intention et la volonté d’être un partenaire avec la Ville de Saint-Antonin pour faire de cette décision-là une bonne nouvelle aussi», indique le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, André Morin.

    Cette orientation découle également du changement des habitudes des membres de Desjardins au cours des dernières années. «Aujourd’hui, 1 % des transactions sont faites avec une caissière. L’achalandage a diminué beaucoup et Saint-Antonin ne fait pas exception à la règle», ajoute le directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Serge Ferrand.

    Pour des raisons de sécurité, deux personnes doivent travailler dans une institution financière, alors qu’il y a du travail pour «à peine une demi-personne», poursuit-il. Les deux employées du Centre de services de Saint-Antonin seront rapatriées une douzaine de kilomètres plus loin, au siège social de Rivière-du-Loup.

    Une quarantaine de personnes utilisaient régulièrement le point de services de Saint-Antonin. Au cours des trois dernières années, la Caisse Desjardins a observé une baisse de 50 % de transactions au comptoir, et 45 % de diminution de transactions au guichet. «Ces deux leviers étaient au-dessous du seuil de rentabilité depuis longtemps», précise Serge Ferrand.

    Trois options personnalisées ont été mises en place afin de faciliter cette transition pour les gens de Saint-Antonin. Les employés de la Caisse offriront un accompagnement personnalisé aux personnes qui en feront la demande. Un service avec Transport Vas-Y sera offert vers le siège social de Rivière-du-Loup. «Nous avons une entente avec l’Épicerie du Village pour rendre disponibles les comptoirs pour que les gens puissent retirer de l’argent», complète Serge Ferrand.

    Cette nouvelle ne surprend pas le maire de la Ville de Saint-Antonin, Michel Nadeau. L’avenir du Centre de services de Desjardins à Saint-Antonin avait fait l’objet de discussions à quelques reprises au cours des dernières années. Le maire voulait conserver ce service pour la population, mais il a dû se rendre à l’évidence. «On a vu une belle opportunité de marcher main dans la main avec la Caisse Desjardins et de travailler ensemble pour en faire un élément gagnant», indique-t-il.

    Le bâtiment, situé au centre de la Ville, sera réaménagé en Local des jeunes. Le maire prévoit qu’il sera accessible à l’été 2024. La valeur du don qui sera effectué par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup reste encore à confirmer.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2024 | 6h59

    Solidarité et entraide au 15, rue Frontenac

    À peine ouverts et triés, les sacs de vêtements s’entassent rapidement dans le sous-sol du Club des 50 ans et plus de Rivière-du-Loup. En seulement quelques heures, la petite pièce où sont entreposés les dons se remplit. Menant un véritable travail de fourmi, des équipes de bénévoles de la section féminine de la Société Saint-Vincent-de-Paul passent ...

    1 décembre 2024 | 6h00

    Myriam Bouchard reçoit la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024

    Myriam Bouchard de l’entreprise MB Service assistance comptable Inc. de Rivière-du-Loup est la lauréate de la bourse Personnalité entrepreneuriale jeunesse 2024 du Fonds d’Investissement Jeunesse de la MRC de Rivière-du-Loup. Elle a du même coup mis la main sur un montant de 3 500 $. Les membres du jury ont voulu souligner et récompenser tous les ...

    30 novembre 2024 | 13h00

    «Acheter des votes, ça ne marchera pas», soutient le Bloc Québécois

    Le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, en compagnie du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, a commenté l’intention des libéraux d’accorder un congé de TPS à tous les Canadiens sur certains produits et de distribuer des chèques de 250 $ à plus de 18 millions de travailleurs canadiens, et demandé ...