X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre de services Desjardins de Saint-Antonin fermera en novembre

durée 25 septembre 2023 | 14h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le Centre de services de Desjardins à Saint-Antonin fermera définitivement ses portes le 17 novembre prochain. Le guichet automatique sera retiré quelques semaines plus tard, le 5 janvier 2024. Les administrateurs ont pris la décision de léguer le bâtiment à la Ville de Saint-Antonin, qui pourra y aménager son Local des jeunes.

    Cette fermeture, envisagée depuis cinq ans par le conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, est motivée par la baisse de fréquentation de l’établissement et la montée en popularité exponentielle des services numériques.

    «C’est une décision qui va affecter un certain nombre de personnes et on est très conscients de ça. On a l’intention et la volonté d’être un partenaire avec la Ville de Saint-Antonin pour faire de cette décision-là une bonne nouvelle aussi», indique le président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, André Morin.

    Cette orientation découle également du changement des habitudes des membres de Desjardins au cours des dernières années. «Aujourd’hui, 1 % des transactions sont faites avec une caissière. L’achalandage a diminué beaucoup et Saint-Antonin ne fait pas exception à la règle», ajoute le directeur général de la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Serge Ferrand.

    Pour des raisons de sécurité, deux personnes doivent travailler dans une institution financière, alors qu’il y a du travail pour «à peine une demi-personne», poursuit-il. Les deux employées du Centre de services de Saint-Antonin seront rapatriées une douzaine de kilomètres plus loin, au siège social de Rivière-du-Loup.

    Une quarantaine de personnes utilisaient régulièrement le point de services de Saint-Antonin. Au cours des trois dernières années, la Caisse Desjardins a observé une baisse de 50 % de transactions au comptoir, et 45 % de diminution de transactions au guichet. «Ces deux leviers étaient au-dessous du seuil de rentabilité depuis longtemps», précise Serge Ferrand.

    Trois options personnalisées ont été mises en place afin de faciliter cette transition pour les gens de Saint-Antonin. Les employés de la Caisse offriront un accompagnement personnalisé aux personnes qui en feront la demande. Un service avec Transport Vas-Y sera offert vers le siège social de Rivière-du-Loup. «Nous avons une entente avec l’Épicerie du Village pour rendre disponibles les comptoirs pour que les gens puissent retirer de l’argent», complète Serge Ferrand.

    Cette nouvelle ne surprend pas le maire de la Ville de Saint-Antonin, Michel Nadeau. L’avenir du Centre de services de Desjardins à Saint-Antonin avait fait l’objet de discussions à quelques reprises au cours des dernières années. Le maire voulait conserver ce service pour la population, mais il a dû se rendre à l’évidence. «On a vu une belle opportunité de marcher main dans la main avec la Caisse Desjardins et de travailler ensemble pour en faire un élément gagnant», indique-t-il.

    Le bâtiment, situé au centre de la Ville, sera réaménagé en Local des jeunes. Le maire prévoit qu’il sera accessible à l’été 2024. La valeur du don qui sera effectué par la Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup reste encore à confirmer.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h46

    Les finissants en graphisme présentent «La pépinière»

    Le programme Graphisme du Cégep de Rivière-du-Loup invite la population à l’exposition de sa cohorte finissante. Intitulé « La pépinière », l’évènement se tiendra les 21, 22 et 24 mai au Carrefour du Cégep. Un vernissage public aura lieu le 24 mai de 16 h à 18 h. Cette exposition unique présentera les portfolios et diverses créations de 33 élèves ...

    Publié à 6h59

    Des centaines d’aides techniques expédiées vers la Bolivie

    Jeudi matin, une petite équipe formée d’employés de Berger, de la physiothérapeute Pascale Brouillette et de sa collègue Linda Cloutier fourmillait dans une remorque remplie d’aides techniques à destination de la Bolivie. Il fallait tout emballer sur huit palettes pour s’assurer que la précieuse cargaison arrive bien à destination. L’opération a ...

    Publié à 6h33

    Une 3e édition gourmande pour la Dégustation Notre-Dame  

    La 3e édition de la Dégustation Notre-Dame Bérubé GM s’est déroulée le 16 mai à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de François Roussel, l’activité-bénéfice a permis à la Fondation de dégager un bénéfice de 21 100 $.   Sous le thème «In Vino Meritas», l’événement proposait la dégustation de sept vins ...