X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

École de St-Antonin : le CSS poursuit ses démarches

durée 25 septembre 2023 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup ne baisse pas les bras dans le dossier de la nouvelle école de Saint-Antonin, loin de là. Les membres du conseil d’administration ont approuvé que le projet soit de nouveau soumis au Plan québécois des infrastructures 2024-2034, à la mi-septembre.  

    Lors de leur dernière rencontre, les administrateurs se sont livrés à cet exercice pour une troisième fois en autant d’années, les plus récentes demandes ayant été refusées.
    Rappelons qu’en juin 2022, le CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup avait regretté que le projet n’ait pas été retenu au PQI. On avait alors déjà confirmé qu’une nouvelle requête allait être déposée rapidement. Le scénario s’est répété cette année, la récente demande ayant officiellement été rejetée en juin dernier. 

    Malgré les obstacles, le conseil d’administration entend poursuivre ses démarches auprès du gouvernement afin d’aller de l’avant avec le projet de nouvelle école. «Il faut répéter l’exercice jusqu’à ce que le projet soit retenu», a soutenu Geneviève Soucy, directrice générale adjointe, secrétaire générale et directrice des communications au Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    Actuellement, l’école Lanouette de Saint-Antonin compte plus de 400 élèves et les besoins d’espace sont de connaissance commune. Lors d’une récente visite dans la circonscription, le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, avait assuré être au courant des demandes locales. Prudent, il n’avait pas souhaité prendre d’engagements. 

    «On investit à Rivière-du-Loup et dans la région dans de nouvelles écoles, mais je suis conscient qu’il y a un besoin. Il est évalué. Maintenant, vous savez que j’ai beaucoup de demandes partout au Québec et à un moment donné, les moyens sont limités», avait-il déclaré, en marge d’une visite au Collège Notre-Dame. 

    Il avait rappelé que ce n’était pas à lui de décider des projets à prioriser. «Il y a des critères et des équipes au sein de ministère qui priorisent les projets en respectant ces critères objectifs. Pour le moment, [le projet de Saint-Antonin] n’a pas été priorisé, mais il est sur la liste», avait-il dit. 

    À Saint-Antonin, tout est en place pour que les travaux puissent commencer. La Ville travaille sur le dossier depuis 2017 et a réservé un terrain de 8000 pieds carrés depuis un bon moment déjà. Les services y sont même déjà déployés.  
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...