X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appui aux médias et professionnels de l’information du Québec

Le Bloc Québécois suspend ses publications sur Meta

durée 15 septembre 2023 | 15h28
  • Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, annonce que le Bloc Québécois participe à l'initiative lancée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et suspend ses publications Facebook et Instagram sur Meta ce vendredi, montrant ainsi son appui aux médias du Québec ainsi qu’aux professionnels de l’information. 

    Selon lui, les médias mènent actuellement une lutte courageuse contre le géant Meta qui, plutôt que de les rétribuer pour l’utilisation de leurs contenus, bloque la publication de leurs nouvelles.
     
    «Nous sommes de tout cœur aux côtés des médias du Québec et de leurs journalistes dans cette bataille: ce sont eux qui sont en mesure de garantir au public son droit d’accéder à une information exacte et vérifiée, livrée dans un cadre professionnel. Nos médias exercent un rôle déterminant et essentiel à l’exercice de notre démocratie et ils pourront toujours compter sur le plein soutien du Bloc Québécois dans la poursuite de leur mission», avise le député bloquiste.

    Il souligne que le Bloc Québécois ne baissera pas la garde et poursuivra les efforts dans le but de dégager des solutions qui permettront aux médias d’être rémunérés pour leurs contenus de nouvelles afin que les Québécois puissent toujours compter sur une information fiable et diversifiée. 

    «Des consultations sont en cours dans le cadre de la Loi sur les nouvelles en ligne et nous espérons la bonne foi des géants du web qui sont invités à transmettre leurs doléances comme leurs propositions. Il faut voir à mettre en place et assurer le respect de règles qui reconnaissent l’apport de nos médias aux publications des géants du web», conclut M. Blanchette-Joncas.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska exige une meilleure sécurisation de la route 289

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est à bout de patience. Elle souhaite que des changements importants soient apportés afin de sécuriser la route 289 qui la traverse en son cœur. Voilà un bon moment que le statu quo n’est plus possible, mais les choses doivent maintenant bouger rapidement, estime la mairesse Anita ...

    Publié à 14h20

    Pierre Poilievre sera à Rivière-du-Loup le 22 juin prochain

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui caracole en tête dans les différents sondages en vue des élections fédérales sera de passage à Rivière-du-Loup le samedi 22 juin prochain. C’est le député conservateur de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui en a fait l’annonce. La présence du chef ...

    11 juin 2024 | 15h48

    Rencontre du BAPE : des inquiétudes environnementales à l’endroit du projet PPAW1

    Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté à la première séance organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1), ce lundi 10 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La soirée avait pour but de permettre ...