X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Centre d’études collégiales du Témiscouata poursuit ses efforts de recrutement

durée 15 septembre 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Lors de la rentrée scolaire cet automne, le Centre d’études collégiales du Témiscouata (CECT) accueille 36 étudiants dans deux programmes: Tremplin DEC et Techniques d’éducation spécialisée. La Témiscouata n’échappe pas à la crise du logement qui nuit à l’attractivité de la région, et par la bande, au recrutement de futurs étudiants.

    Pour le moment, la directrice Édith Saint-Amand ne peut pas affirmer que des étudiants se sont privés d’étudier au Témiscouata en raison du manque de logements locatifs. Certains d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement de l’équipe de l’établissement d’enseignement afin de trouver un endroit où habiter pendant leurs études.

    «Le fait d’avoir une disponibilité de logements locatifs faciliterait l’attractivité du Centre d’études collégiales pour développer des programmes ou amener des programmes supplémentaires», indique-t-elle.

    Les étudiants du Centre d’études collégiales du Témiscouata en sont pour la plupart à leur première expérience de location hors de leur noyau familial. Ils proviennent en majorité de la région du Témiscouata, et parfois de l’extérieur de la région. «Ils viennent autant de Saint-Honoré-de-Témiscouata que d’Auclair ou de Rivière-Bleue», précise Mme Saint-Amand. Elle voit d’un très bon œil l’initiative de la MRC de Témiscouata pour favoriser la création de logements modulaires locatifs dans la région.

    Cette année, le programme préuniversitaire de Sciences humaines n’a pas pu démarrer, faute d’inscriptions. Selon la directrice, le CECT travaille présentement afin de trouver une formule à temps plein qui sera intéressante pour l’ensemble des étudiants du Témiscouata. Entre 10 et 15 étudiantes et étudiants sont nécessaires pour démarrer le groupe et la décision est prise localement par le cégep. 

    Ceux qui font partie de la cohorte de deuxième année en Sciences humaines suivent leur formation générale au Témiscouata et complètent leur formation spécifique à Rivière-du-Loup. La Fondation du centre d’études collégiales paie leurs frais de déplacements.

    Le CECT offre aussi deux programmes de formation à distance en collaboration avec le Cégep de Gaspé et le Cégep de Thetford : techniques juridiques et techniques de bureautique.

    Depuis l’année dernière, 18 cégeps de région ont reçu des sommes du gouvernement du Québec pour remettre des bourses annuelles Parcours pour la mobilité étudiante de 7 500 $ aux étudiants qui habitent à plus de 60 kilomètres du lieu d’enseignement.

    «On espère qu’elles vont permettre d’attirer des étudiants dans les cégeps des régions. Bien entendu que si on attire des étudiants des milieux urbains en milieu rural, il va nous falloir du logement locatif», complète Édith Saint-Amand.

    Le Centre d’études collégiales du Témiscouata est ouvert depuis la rentrée de l’automne 2017.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...