X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Journée des parcs nationaux 2023

Prendre soin de la nature ensemble

durée 6 septembre 2023 | 06h29
  • Le parc national du Lac-Témiscouata participera à la traditionnelle Journée des parcs nationaux de la Sépaq qui aura lieu le samedi 9 septembre. À l’occasion de cette 13e année, l’équipe invite les résidents de la région à (re)découvrir gratuitement le parc.

    Le parc national du Lac-Témiscouata offre la possibilité d’effectuer plusieurs activités telles que des randonnées pédestres, à vélo ou en embarcation nautique.

    Lors de la journée des parcs, une conférence gratuite sur l’archéologie présentant un bilan de 10 ans de recherches sera présentée à 11 h à l’amphithéâtre de l’Anse-à-William.

    Les visiteurs pourront profiter de traverses à moitié prix avec la navette nautique l’Épinoche (sur réservation). La location d’embarcations nautiques ainsi que les vélos seront aussi réduites de 50 %.

    CÉLÉBRATIONS DE 10 ANS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES PUBLIQUES

    Depuis 10 ans, les visiteurs du Parc national du Lac-Témiscouata peuvent participer à de véritables fouilles archéologiques. Au fil des ans, trois sites préhistoriques ont accueilli des apprentis fouilleurs qui se sont initiés au maniement de la truelle.

    Leur contribution a permis de trouver des milliers d’objets et de précieuses informations sur le mode de vie des autochtones. Les Bas-Laurentiens sont invités à découvrir ce patrimoine en compagnie de l’archéologue du parc. Au programme : une présentation des sites fouillés, puis la chance de voir et toucher des artéfacts découverts pendant l’été. 

    Le droit d’accès quotidien au parc sera gratuit lors de la Journée des parcs nationaux. Il est toutefois recommandé de réserver en ligne puisque les quantités sont limitées afin de respecter la capacité d’accueil du parc et d’assurer à tous une expérience agréable et sécuritaire.

    Pour découvrir la programmation complète : sepaq.com/journeedesparcs.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...

    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...

    23 juin 2024 | 6h55

    Le Louperivois Gaston Pelletier élu troisième récipiendaire du prix Jacques-Grimard au Québec

    Le Louperivois, Gaston Pelletier, connu pour ses nombreux engagements dans la communauté, a vu son travail être récompensé devant ses pairs lors du 53e congrès de l’Association des archivistes du Québec qui se déroulait du 29 au 31 mai à l’Hôtel Universel. Il s’est distingué par son intérêt marqué pour l’histoire de sa région qui a motivé ses ...