X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réaménagement de la route 185 en autoroute

Entraves au Parc linéaire interprovincial Petit-Témis

durée 4 septembre 2023 | 06h00
  • Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population que les travaux de la phase III de construction de l’autoroute 85 (Claude-Béchard) entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! occasionneront certaines entraves au sentier cyclable du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis.

    Le sentier cyclable demeure fermé en tout temps entre le secteur de la route Bossé, à Saint- Louis-du-Ha! Ha! et l’extrémité sud de la rue Principale à Saint-Honoré-de-Témiscouata (entre les kilomètres 53 et 56 de la route 185). Entre le 23 juin et le 4 septembre, le Ministère mettra à la disposition des cyclistes un service de navette gratuite dans ce secteur, afin de traverser le chantier en sécurité. Celle-ci sera en service du jeudi au lundi entre 10 h et 20 h. Ce service sera également offert pour les prochaines périodes estivales jusqu’en juillet 2026.

    Toujours dans le tronçon 7, à Saint-Louis-du-Ha! Ha!, le sentier cyclable est présentement fermé sur quelques centaines de mètres dans le secteur du chemin de la Savane (à la hauteur du kilomètre 51 de la route 185). Une réouverture est d’ailleurs prévue le 23 juin.

    Une autre portion du sentier, située sur le site de l’ancien pont en bois au-dessus du chemin de Couturier, à Saint-Honoré-de-Témiscouata (tronçon 5), sera fermée aux cyclistes à compter de la fête du Travail.

    Soulignons que le Ministère veillera à l’installation de signalisation afin de guider adéquatement les usagers du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis et d’assurer leur sécurité. Les cyclistes sont également invités à la vigilance, notamment dans le secteur du kilomètre 98 du sentier, en raison de la présence d’une traverse de véhicules lourds.

    D’autres interventions, telles que l’installation de clôtures aux abords du sentier, seront réalisées à d’autres endroits, au cours des prochaines semaines, sans toutefois empêcher la circulation des cyclistes.

    Faits saillants
    • La phase III du réaménagement de la route 185 en autoroute vise le tracé entre Saint- Antonin et Saint-Louis-du-Ha ! Ha !, soit 40 km.
    • Actuellement, quatre des sept tronçons du projet, totalisant 21 km d’autoroute, sont en service à Saint-Antonin, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Honoré-de- Témiscouata.
    o Les travaux se poursuivent sur les trois autres tronçons situés sur les territoires de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint- Louis-du-Ha! Ha!.
    • Au terme de la phase III des travaux de construction de l’autoroute 85, le Ministère aura procédé à la relocalisation et à l’aménagement de près de 10 km de sentiers cyclables du Parc linéaire interprovincial Petit-Témis.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h21

    Campagne de financement majeure de 3,5 M$ pour l’église Notre-Dame-des-Neiges

    Un spectacle multimédia immersif à grand déploiement présenté au public à l’été 2026 et l’illumination extérieure de l’église Notre-Dame-des-Neiges de Trois-Pistoles sont au cœur de la toute nouvelle campagne de financement 2023-2026 lancée par la Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles le 27 septembre. Sous le ...

    Publié à 15h03

    «Sauvé par le BIP» : 28 septembre, jour du test d’avertisseur de fumée

    Le jour du test d’avertisseur de fumée a lieu ce 28 septembre partout au Canada, sous le thème «Sauvé par le BIP». Alors qu’un avertisseur de fumée fonctionnel est le meilleur moyen de sauver des vies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup invite l’ensemble des citoyens à profiter de cette journée spécifique pour mettre ...

    Publié à 6h59

    Trois pharmaciens de Rivière-du-Loup mis à l’amende par leur ordre professionnel

    Trois pharmaciens copropriétaires de la pharmacie Jean Coutu de Rivière-du-Loup, David Patry, Manuel Tremblay et Claude Bourgoin, ont été condamnés à payer des amendes de 45 000 $ chacun pour avoir contrevenu à trois articles du Code de déontologie des pharmaciens. La preuve démontre que deux représentants de la compagnie de médicaments ...