X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Activités d’apprentissage les 50 ans et plus

durée 3 septembre 2023 | 06h28
  • Pour l’automne 2023, l’Association pour le développement des ainés à l’UQAR (ADAUQAR) offre une nouvelle programmation d’activités de formation ainsi que des conférences et des visites. Les activités s’adressent aux personnes de 50 ans et plus des régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du secteur ouest de la Côte-Nord.

    Ces différentes activités se dérouleront selon trois modes de participation : en présence à Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière et Saint-Alexandre-de-Kamouraska; en mode virtuel via la plateforme Zoom et en mode comodal avec une participation simultanée en présence et sur Zoom.

    La conférence d’ouverture «Sculpter l’humain» portera sur la représentation du corps humain en sculpture. Elle sera présentée par le sculpteur rimouskois Roger Langevin. Le conférencier dessinera aussi une esquisse durant sa conférence à partir de suggestions sur un thème portant sur les relations humaines proposées par les personnes participantes. La présentation aura lieu le mercredi 13 septembre à 13 h 30, à l’amphithéâtre F-210 de l’UQAR et sur Zoom. Elle est ouverte à tous et gratuite, mais il faut préalablement s’y inscrire.

    Des formations sont aussi offertes en langues (anglais, espagnol et allemand) et en informatique. Il est aussi possible de s’inscrire à une variété d’ateliers: écrire une nouvelle; explorer les œuvres de quatre grands artistes; le cinéma comique américain; les aires marines protégées; René Lévesque, le Gaspésien; l’histoire du Québec par ses premiers ministres; nos ancêtres acadiens; la gouvernance d’un OSBL; la santé du cerveau; comment être grands-parents. La philatélie, la photo, les champignons et la gastronomie Fourchette bleue donneront aussi de belles occasions de découvertes. Enfin, des récits de voyages sont proposés vers des destinations comme l’Irlande, le Sahara, la Guyane et l’Espagne. Plus de détails au: www.adauqar.ca/formations.

    Quatre conférences et trois visites seront offertes au cours de l’automne. Ces activités sont gratuites pour les membres de l’ADAUQAR. Au programme: une conférence de la journaliste de Radio-Canada Madeleine Blais-Morin, originaire de la Gaspésie; et aussi, des conférences sur la représentation de l’enfant dans l’art canadien, sur la masculinité et sur l’histoire économique de Rivière-du-Loup. Également au programme, une visite du vignoble Amouraska de Saint-Alexandre-de-Kamouraska; une visite de l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup; et une visite du Musée de l’agriculture et de l’alimentation de La Pocatière. Plus de détails au : www.adauqar.ca/conferences.

    Une séance d’information virtuelle sur Zoom pour tout savoir sur la programmation d’automne aura lieu le vendredi 8 septembre à 13 h 30. Plusieurs formateurs seront présents et pourront répondre aux questions. Cette activité est gratuite.

    Toutes les informations et directives pour télécharger la programmation des activités de formation, des conférences et des visites de l’automne 2023, pour la consulter en ligne, devenir membre ou obtenir les liens Zoom pour participer aux deux premières activités gratuites sont disponibles sur le site Internet à www.adauqar.ca. Il est également possible de communiquer avec Martine Canuel ou Chantal Chouinard au 1 800 511-3382, poste 1661 ou par courriel à [email protected].
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...

    Publié à 6h00

    Vivre Les Basques cet été

    La MRC Les Basques, c’est la nature, la culture, l’accès au fleuve Saint-Laurent, les bons repas entre amis et les couchers de soleil à couper le souffle. La MRC des Basques a de quoi surprendre avec son territoire côtier et agricole qui regorge de petits trésors à découvrir au fil des randonnées à vélo, à pied ou en auto. Cet été, découvrez deux ...

    23 juin 2024 | 7h05

    Fierté locale et notoriété pour Rivière-du-Loup

    La saison touristique semble déjà bien entamée si on regarde l’achalandage des dernières semaines. Les visiteurs, toujours en quête d’expériences nouvelles et d’aventures, viennent dans la région de Rivière-du-Loup pour décrocher, profiter du grand air et découvrir nos incontournables. Cette année, Tourisme Rivière-du-Loup a choisi d’orienter ses ...