X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Littoral bercé par le vin sera de retour pour une quinzième présentation

durée 1 septembre 2023 | 06h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Fort du succès rencontré cette année, l'organisateur du Littoral bercé par le vin, Mario Landry, a confirmé à Info Dimanche que l'évènement qui a fait salle comble le 29 aout dernier serait de retour pour une quinzième présentation l’an prochain. Une édition bonifiée promet-il.

    «Je travaille déjà sur une innovation pour la quinzième présentaiton, dont un «Champagne - foie gras» le lendemain matin pour un groupe VIP», nous a mentionné M. Landry.

    Déjà mardi, quelques chanceux ont pu vivre une expérience hors du commun avec la possibilité de déguster deux produits d'Europe de la Maison Cazes, une cuvée régulière vieillit en cave et la même cuvée vieillit 6 mois dans le fond de la mer Méditerranée. Les connaisseurs ont pu noter une différence entre les deux.

    L'évènement qui s'est déroulé sous la présidence d'honneur du populaire sommelier et chroniqueur Philippe Lapeyrie a aussi pu compter sur la présence d'Alexandre Bonfils, qui représente la sixième génération en tant que Maitre de Chai des Vignobles Bonfils, était sur place pour l'occasion.

    2023 EN CHIFFRES

    Environ 550 personnes ont été présentes mardi soir entre 17 h 30 et 20 h 30, dont certains d'aussi loin que Montréal, de la Beauce et même du Nouveau-Brunswick. Près de 15 000 $ ont ainsi été amassés.

    Pas moins de 160 produits ont été offerts en dégustation dont plusieurs ont fait le bonheur des oenologues avertis. «Je crois que c'était ma meilleure sélection [cette année]», a confié Mario Landry.

    FONDATION

    Rappelons que les profits engendrés par le Littoral bercé par le vin sont entièrement remis à la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, fondée en 1983. «Pour nous c'est majeur comme activité de financement, c'est notre activité phare», souligne sa présidente, Élyane Côté.

    Cette dernière souligne que les fonds sont destinés à des bourses remises par la fondation, mais aussi au dépannage alimentaire offert auprès des étudiants.

    «On est vraiment très satisfait. C'était même complet quelques jours avant. Mario fait un travail incroyable avec tous ses contacts. Il y a des partenaires très généreux», ajoute Mme Côté.

    La Fondation présentera son plan d'action pour la prochaine année au cours du mois de septembre.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...