X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup a trouvé tous ses titulaires de classes

durée 1 septembre 2023 | 06h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La rentrée scolaire 2023-2024 se déroulera sous le signe de la normalité pour le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup. Tous les titulaires des classes préscolaires et primaires sont légalement qualifiés et le personnel nécessaire a été recruté à temps, confirme le directeur général Antoine Déry.

    Près de 7 000 élèves feront leur entrée au cours des prochains jours dans une trentaine d’établissements scolaires. Sur un total de 560 enseignants, moins de 2 % n’ont pas leur brevet d’enseignement, mais ils sont tout de même qualifiés dans leur domaine, par exemple dans les spécialités en anglais ou en musique. Il ne reste que trois postes d’enseignantes ou enseignants à combler d’ici la rentrée scolaire.

    «Juste avant la pandémie, nous avons changé nos méthodes de recrutement. Nous sommes en démarchage à longueur d’année, ce sont des efforts quotidiens. C’est une stratégie qui est payante, 24 mois plus tard», explique M. Déry.

    Le CSS doit toutefois composer avec un enjeu de recrutement pour les remplacements en cours d’année. De plus, encore une douzaine de personnes doivent être recrutées afin de pouvoir des postes à temps partiel dans les services de garde scolaire, un secteur d’emploi plus vulnérable au CSS, selon Antoine Déry.

    En ce qui concerne les professionnels en psychoéducation, le portrait est meilleur que l’an dernier. Le CSS est toutefois toujours à la recherche de deux orthophonistes. Il ne reste qu’un poste de technicienne en éducation spécialisée à combler.

    Dans certaines écoles, comme Saint-François-Xavier et Joly à Rivière-du-Loup, ainsi que Lanouette à Saint-Antonin, le manque d’espace se fait toujours sentir. Les classes modulaires sont toujours installées en attendant la construction de la nouvelle école dans le quartier du parc Cartier. L’ouverture de ce nouvel établissement scolaire est prévue en 2025. Le directeur général du Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup estime que les écoles touchées par le manque d’espace retourneront à une moyenne de 70 % d’occupation de leurs locaux. «Présentement, il n’y a plus de place pour les bureaux des professionnels. Ça nous permettra de faire des aménagements pour améliorer les services aux élèves», ajoute Antoine Déry.

    De plus, pour les parents aux prises avec des préoccupations financières, le programme d’aide aux familles du CSS a été doublé cette année. Il se chiffre maintenant à 80 000 $ pour l’aide alimentaire et à 25 000 $ pour les frais et le matériel scolaires. «Ils peuvent communiquer de façon confidentielle avec la direction de l’école. Nous avons des outils pour soutenir les familles que ce soit pour de l’aide alimentaire ou pour faire l’achat d’effets scolaires. Nous sommes capables d’aider les parents dans certaines situations», complète le directeur général du CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h04

    Trois-Pistoles en mode estivale

    La fébrilité du printemps laisse maintenant place à la confirmation d’un été des plus actifs à Trois-Pistoles! En effet la Ville propose une multitude d’animations, d’activités et d’accès améliorés à ses infrastructures afin que la population, mais également la visite venue d’ailleurs, en profite au maximum cet été. Pour le volet culturel, consultez ...

    Publié à 6h54

    Inauguration de la piste d’hébertisme de Saint-Mathieu-de-Rioux

    Le maire de Saint-Mathieu-de-Rioux, Roger Martin, et quelques membres du comité de développement de la Municipalité, ont procédé le 19 juin à l’inauguration d’une piste d’hébertisme. Située à proximité de l’école l’Oiseau-Chanteur, les élèves auront souvent l’occasion d’en profiter.  «C’est un super beau projet qu’on a mis à terme», souligne ...

    Publié à 6h30

    Quelques nouveautés à découvrir cet été au Témiscouata

    La saison estivale est maintenant à nos portes et la MRC de Témiscouata vous invite à planifier dès maintenant vos prochaines excursions dans la région!  Voici quelques nouveautés à découvrir…  Présenté au BeauLieu Culturel du Témiscouata du 18 juillet au 10 août prochains, ce spectacle mettra en lumière l’histoire de Marie Melford Blanc ...