X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup envisage la vente de trois de ses immeubles

durée 29 août 2023 | 13h44
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Lors d’une assemblée de la Fabrique de Rivière-du-Loup tenue le 23 aout, les membres ont évoqué une vente éventuelle de trois de leurs immeubles religieux. Une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année 2023 pour le futur de deux des trois églises de Rivière-du-Loup et du Presbytère de St-Patrice.

    En ce moment, trois bâtiments sont excédentaires parmi l'église de St-Ludger, l'église de St-François-Xavier, l'église de St-Patrice et le Presbytère de St-Patrice, selon la Fabrique. «C’est sûr qu’il faut garder un lieu de culte, il faut garder une église», assure le directeur des communications au Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière, Jean-François Morin. Des validations de fréquentation aux établissements seront réalisées afin de déterminer quelle église est la plus utilisée.

    «Il y a tout un cheminement de décisions, de consultation. C’est le début d’un processus qui va durer plusieurs mois», soutient M. Morin. 

    Une consultation citoyenne aura ensuite lieu, le dimanche 22 octobre dès 13 h 30 à l’église de St-Patrice afin de connaitre l’avis et les perspectives de la population sur l’avenir des lieux de culte. Après ces discussions sur l’avenir des vocations des églises, la Fabrique pourra aller de l’avant avec les avis d’appel d’offres.

    À la suite d’un délai pour leur réception, les membres se réuniront afin de les évaluer selon les considérations des paroissiens, prendront des décisions et soumettront les offres à l’évêché qui aura le dernier mot sur les transactions.

    «Ce n’est pas une décision qui surgit du jour au lendemain. […] On voit quand même une tendance très lourde depuis plusieurs années. Un moment donné la réalité a fait en sorte qu’on s’assoit et qu’on regarde», confie M. Morin.

    Le processus est donc enclenché. Ce n’est que dans quelques mois que les Louperivois pourront en connaitre l’issue.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...