X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup envisage la vente de trois de ses immeubles

durée 29 août 2023 | 13h44
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Lors d’une assemblée de la Fabrique de Rivière-du-Loup tenue le 23 aout, les membres ont évoqué une vente éventuelle de trois de leurs immeubles religieux. Une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année 2023 pour le futur de deux des trois églises de Rivière-du-Loup et du Presbytère de St-Patrice.

    En ce moment, trois bâtiments sont excédentaires parmi l'église de St-Ludger, l'église de St-François-Xavier, l'église de St-Patrice et le Presbytère de St-Patrice, selon la Fabrique. «C’est sûr qu’il faut garder un lieu de culte, il faut garder une église», assure le directeur des communications au Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière, Jean-François Morin. Des validations de fréquentation aux établissements seront réalisées afin de déterminer quelle église est la plus utilisée.

    «Il y a tout un cheminement de décisions, de consultation. C’est le début d’un processus qui va durer plusieurs mois», soutient M. Morin. 

    Une consultation citoyenne aura ensuite lieu, le dimanche 22 octobre dès 13 h 30 à l’église de St-Patrice afin de connaitre l’avis et les perspectives de la population sur l’avenir des lieux de culte. Après ces discussions sur l’avenir des vocations des églises, la Fabrique pourra aller de l’avant avec les avis d’appel d’offres.

    À la suite d’un délai pour leur réception, les membres se réuniront afin de les évaluer selon les considérations des paroissiens, prendront des décisions et soumettront les offres à l’évêché qui aura le dernier mot sur les transactions.

    «Ce n’est pas une décision qui surgit du jour au lendemain. […] On voit quand même une tendance très lourde depuis plusieurs années. Un moment donné la réalité a fait en sorte qu’on s’assoit et qu’on regarde», confie M. Morin.

    Le processus est donc enclenché. Ce n’est que dans quelques mois que les Louperivois pourront en connaitre l’issue.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    26 juillet 2024 | 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    26 juillet 2024 | 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...