X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Fabrique de Rivière-du-Loup envisage la vente de trois de ses immeubles

durée 29 août 2023 | 13h44
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Lors d’une assemblée de la Fabrique de Rivière-du-Loup tenue le 23 aout, les membres ont évoqué une vente éventuelle de trois de leurs immeubles religieux. Une décision devrait être prise d’ici la fin de l’année 2023 pour le futur de deux des trois églises de Rivière-du-Loup et du Presbytère de St-Patrice.

    En ce moment, trois bâtiments sont excédentaires parmi l'église de St-Ludger, l'église de St-François-Xavier, l'église de St-Patrice et le Presbytère de St-Patrice, selon la Fabrique. «C’est sûr qu’il faut garder un lieu de culte, il faut garder une église», assure le directeur des communications au Diocèse de Sainte-Anne-de-La Pocatière, Jean-François Morin. Des validations de fréquentation aux établissements seront réalisées afin de déterminer quelle église est la plus utilisée.

    «Il y a tout un cheminement de décisions, de consultation. C’est le début d’un processus qui va durer plusieurs mois», soutient M. Morin. 

    Une consultation citoyenne aura ensuite lieu, le dimanche 22 octobre dès 13 h 30 à l’église de St-Patrice afin de connaitre l’avis et les perspectives de la population sur l’avenir des lieux de culte. Après ces discussions sur l’avenir des vocations des églises, la Fabrique pourra aller de l’avant avec les avis d’appel d’offres.

    À la suite d’un délai pour leur réception, les membres se réuniront afin de les évaluer selon les considérations des paroissiens, prendront des décisions et soumettront les offres à l’évêché qui aura le dernier mot sur les transactions.

    «Ce n’est pas une décision qui surgit du jour au lendemain. […] On voit quand même une tendance très lourde depuis plusieurs années. Un moment donné la réalité a fait en sorte qu’on s’assoit et qu’on regarde», confie M. Morin.

    Le processus est donc enclenché. Ce n’est que dans quelques mois que les Louperivois pourront en connaitre l’issue.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h15

    Près de 100 000 $ à trois médias communautaires de la circonscription

    La députée Amélie Dionne, annonce, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Outaouais, Mathieu Lacombe et de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, l’octroi d’une somme de 97 460 $ à 3 médias ...

    Publié à 8h59

    Près de 1 200 clients privés d’électricité au Bas-Saint-Laurent

    Les vents violents qui ont soufflé sur la région pendant la nuit ont causé quelques pannes d’électricité dans plusieurs localités du Bas-Saint-Laurent. Au total, près de 1 200 clients sont privés d’électricité dans la région en raison de 7 interruptions. Dans les secteurs de Saint-Guy, Lac-des-Aigles et Esprit-Saint, des pannes touchent près de ...

    Publié à 6h57

    Le troupeau de la Ferme JPS Desjardins de Saint-Arsène classé 5e meilleur au Canada

    Le dur labeur de la famille Desjardins de Saint-Arsène a été récompensé ce 20 février. Le troupeau de la ferme familiale a été classé 5e meilleur au Canada, sur 6 000, par Lactanet. Au Québec, il se positionne au 3e rang, à seulement un point de la seconde place. Une reconnaissance inattendue, mais qui réjouit la gestionnaire et copropriétaire, ...