X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire veut connaître la recette du développement éolien dans la région

durée 24 août 2023 | 06h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En tournée nationale sur l’énergie, le député de Québec solidaire Haroun Bouazzi s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 18 aout afin de comprendre les enjeux liés au développement éolien sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

    À la suite de sa rencontre avec le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le député de Maurice-Richard estime que les autres régions de la province pourraient apprendre de l’expérience du développement éolien dans la région. 

    «[Je veux] comprendre la recette particulière ici parce que c’est vraiment impressionnant l’acceptabilité sociale qu’il peut y avoir concernant les éoliennes actuellement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie», souligne Haroun Bouazzi.

    Il croit que l’alliance des élus municipaux de toutes les MRC et des membres des Premières Nations pour le développement éolien a favorisé la mise en place d’un cadre normé et homogène. «Le privé ne peut pas jouer la surenchère entre les MRC. Les entreprises se font concurrence entre elles avec une certaine neutralité de l’espace dans lequel elles s’implantent», ajoute M. Bouazzi.

    Il estime que les différents acteurs régionaux étaient mieux préparés qu’ailleurs au Québec pour répondre aux appels d’offres d’Hydro-Québec. Certains enjeux comme le bruit lié aux éoliennes, les effets sur le paysage ou sur la faune sont déjà démystifiés depuis quelques années dans la région.

    L’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Son financement provient des MRC et des régies.

    Trois projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin de l’Alliance de l’énergie de l’Est ont été sélectionnés dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec lancés en juillet 2021. Ils totalisent près de 800 MW d’énergie éolienne.

    Hydro-Québec a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’acquisition de 1 500 MW de source éolienne. La mise en service est prévue entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 12 septembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...