X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire veut connaître la recette du développement éolien dans la région

durée 24 août 2023 | 06h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En tournée nationale sur l’énergie, le député de Québec solidaire Haroun Bouazzi s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 18 aout afin de comprendre les enjeux liés au développement éolien sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

    À la suite de sa rencontre avec le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le député de Maurice-Richard estime que les autres régions de la province pourraient apprendre de l’expérience du développement éolien dans la région. 

    «[Je veux] comprendre la recette particulière ici parce que c’est vraiment impressionnant l’acceptabilité sociale qu’il peut y avoir concernant les éoliennes actuellement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie», souligne Haroun Bouazzi.

    Il croit que l’alliance des élus municipaux de toutes les MRC et des membres des Premières Nations pour le développement éolien a favorisé la mise en place d’un cadre normé et homogène. «Le privé ne peut pas jouer la surenchère entre les MRC. Les entreprises se font concurrence entre elles avec une certaine neutralité de l’espace dans lequel elles s’implantent», ajoute M. Bouazzi.

    Il estime que les différents acteurs régionaux étaient mieux préparés qu’ailleurs au Québec pour répondre aux appels d’offres d’Hydro-Québec. Certains enjeux comme le bruit lié aux éoliennes, les effets sur le paysage ou sur la faune sont déjà démystifiés depuis quelques années dans la région.

    L’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Son financement provient des MRC et des régies.

    Trois projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin de l’Alliance de l’énergie de l’Est ont été sélectionnés dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec lancés en juillet 2021. Ils totalisent près de 800 MW d’énergie éolienne.

    Hydro-Québec a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’acquisition de 1 500 MW de source éolienne. La mise en service est prévue entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 12 septembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...