X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec solidaire veut connaître la recette du développement éolien dans la région

durée 24 août 2023 | 06h37
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    En tournée nationale sur l’énergie, le député de Québec solidaire Haroun Bouazzi s’est arrêté à Rivière-du-Loup le 18 aout afin de comprendre les enjeux liés au développement éolien sur le territoire du Bas-Saint-Laurent.

    À la suite de sa rencontre avec le président de l’Alliance de l’énergie de l’Est et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, le député de Maurice-Richard estime que les autres régions de la province pourraient apprendre de l’expérience du développement éolien dans la région. 

    «[Je veux] comprendre la recette particulière ici parce que c’est vraiment impressionnant l’acceptabilité sociale qu’il peut y avoir concernant les éoliennes actuellement dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie», souligne Haroun Bouazzi.

    Il croit que l’alliance des élus municipaux de toutes les MRC et des membres des Premières Nations pour le développement éolien a favorisé la mise en place d’un cadre normé et homogène. «Le privé ne peut pas jouer la surenchère entre les MRC. Les entreprises se font concurrence entre elles avec une certaine neutralité de l’espace dans lequel elles s’implantent», ajoute M. Bouazzi.

    Il estime que les différents acteurs régionaux étaient mieux préparés qu’ailleurs au Québec pour répondre aux appels d’offres d’Hydro-Québec. Certains enjeux comme le bruit lié aux éoliennes, les effets sur le paysage ou sur la faune sont déjà démystifiés depuis quelques années dans la région.

    L’Alliance de l’énergie de l’Est regroupe 209 communautés et territoires, dont 16 municipalités régionales de comté (MRC), de la MRC de Montmagny jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, ainsi que la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Son financement provient des MRC et des régies.

    Trois projets de parcs éoliens Madawaska, Forêt Domaniale et Pohénégamook – Picard – Saint-Antonin de l’Alliance de l’énergie de l’Est ont été sélectionnés dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Québec lancés en juillet 2021. Ils totalisent près de 800 MW d’énergie éolienne.

    Hydro-Québec a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’acquisition de 1 500 MW de source éolienne. La mise en service est prévue entre le 1er décembre 2027 et le 1er décembre 2029. La date limite pour le dépôt des soumissions est le 12 septembre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h36

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska exige une meilleure sécurisation de la route 289

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska est à bout de patience. Elle souhaite que des changements importants soient apportés afin de sécuriser la route 289 qui la traverse en son cœur. Voilà un bon moment que le statu quo n’est plus possible, mais les choses doivent maintenant bouger rapidement, estime la mairesse Anita ...

    Publié à 14h20

    Pierre Poilievre sera à Rivière-du-Loup le 22 juin prochain

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, qui caracole en tête dans les différents sondages en vue des élections fédérales sera de passage à Rivière-du-Loup le samedi 22 juin prochain. C’est le député conservateur de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux qui en a fait l’annonce. La présence du chef ...

    11 juin 2024 | 15h48

    Rencontre du BAPE : des inquiétudes environnementales à l’endroit du projet PPAW1

    Une soixantaine de personnes, dont plusieurs élus de la région, ont assisté à la première séance organisée par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet éolien Pohénégamook–Picard–Saint-Antonin–Wolastokuk 1 (PPAW1), ce lundi 10 juin à l’Hôtel Lévesque de Rivière-du-Loup.  La soirée avait pour but de permettre ...