X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lancement de la zone neutre de la MRC de Rivière-du-Loup

durée 18 août 2023 | 08h52
  • C’est en présence des élus, des membres du comité de sécurité publique de la MRC de Rivière-du-Loup, des cadets et du lieutenant du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Rivière-du-Loup, qu’a été dévoilée la toute nouvelle zone de rencontre neutre, située dans le stationnement des locaux de la MRC au 310, rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. 

    Accessible en tout temps et composée de deux cases de stationnement bien identifiées et surveillées par des caméras, la zone neutre est un endroit d’échange sécuritaire. Pour effectuer l’échange d’un bien acheté ou pour la rencontre de parents séparés lors de l’échange de garde de leurs enfants, la zone offre un climat neutre et facile d’accès. 

    La présence de caméras a un effet dissuasif concernant les comportements inappropriés. Cela permet également de protéger la vie privée des utilisateurs dans le cas de transaction entre acheteur et vendeur. En cas de besoin, les enregistrements vidéo permettent un retour sur les événements. 

    Ce projet, en partenariat avec la MRC de Rivière-du-Loup et la Sûreté du Québec, est inspiré d’une initiative pancanadienne qui vise à offrir aux citoyens un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges pour ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu’en Ontario. 

    Plusieurs corps policiers au Québec participent à cette initiative jusqu’à maintenant. C’est donc avec fierté que la MRC, avec la Sûreté du Québec, instaure ce nouveau service à la disposition de la population. Les acteurs du projet souhaitent que les citoyens n’hésitent pas à l’utiliser afin de s’assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h52

    Un 15e rendez-vous pour les amateurs de grands crus

    Au fil des années, le Littoral bercé par le vin s’est positionné comme un événement incontournable de la rentrée. Les amateurs de grands crus se donneront rendez-vous le 27 août prochain, à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup, pour sa 15e présentation. Et parce qu’on ne change pas une formule gagnante, l’organisateur du Littoral bercé par ...

    Publié à 6h36

    Charles Lavoie élu conseiller municipal à Notre-Dame-des-Neiges 

    Le citoyen Charles Lavoie a remporté l’élection partielle visant à pourvoir le poste de conseiller municipal vacant à Notre-Dame-des-Neiges, ce dimanche 21 juillet. Il a recueilli 161 des 217 votes reçus, soit 74,1 % des voix.   M. Lavoie se joindra ainsi au conseil municipal actuel formé du maire Jean-Marie Dugas, ainsi que des conseillères et ...

    21 juillet 2024 | 6h32

    Les cadets de la SQ visiteront les campings du Québec

    Du 20 au 27 juillet, les cadets de la Sûreté du Québec visiteront plusieurs campings aux quatre coins de la province. L’objectif? Rappeler aux vacanciers et aux visiteurs que les lois s’appliquent partout, même au camping. Plus de 200 cadets visiteront les campings dans les 74 municipalités participantes au programme cadets de la Sûreté du ...