X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Cindy Ouellet figure au sein de l’équipe Toyota

durée 17 août 2023 | 13h20
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Alors que les athlètes de l’élite mondiale se préparent pour les prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Toyota Canada accueille une liste exceptionnelle de six athlètes canadiens au sein de son équipe, dont Cindy Ouellet, originaire de Rivière-du-Loup.

     

    En tant que vétérane du basketball en fauteuil roulant, Cindy Ouellet a plusieurs fois représenté le Canada sur la scène internationale. Ayant déjà participé à cinq Jeux paralympiques et à quatre Jeux parapanaméricains, elle est l’une des plus grandes étoiles du basketball en fauteuil roulant au pays.

    Athlète d'Équipe Toyota depuis 2019, Cindy a toujours été motivée par deux passions: l'éducation et le sport. Elle pratique de nombreux sports depuis son plus jeune âge, ce qui témoigne de ses talents athlétiques. À l'âge de 10 ans, en voyant des skieurs alpins québécois participer aux Jeux olympiques, Cindy a commencé à rêver d'y participer.

    Mais à 12 ans, une blessure sportive a conduit à une terrible découverte. On lui a diagnostiqué un cancer des os et on lui a annoncé que ses chances de survie étaient inférieures à 5 %. Contre toute attente, Cindy a vaincu le cancer après 28 séances de chimiothérapie. Mais elle a payé un lourd tribut, ayant perdu l'usage de sa jambe gauche. Après avoir passé deux ans à l'hôpital, Cindy est retournée à l'école secondaire, où elle a dû faire face à d'autres difficultés, notamment l'intimidation et les moqueries.

    «J'étais enthousiaste à l'idée de retourner à l'école, mais cela a fini par être une période très difficile pour moi. J'ai subi beaucoup d'intimidation. Les autres enfants prenaient mes béquilles et se moquaient de moi parce que j'étais maigre et que j'avais perdu mes cheveux. J'en suis restée marquée toute ma vie», souligne l'athlète.

    «Avant de rencontrer deux athlètes paralympiques extraordinaires, je ne savais pas ce qu'était le sport paralympique. Je n'avais même jamais vu ni connu une personne handicapée. Soudain, j'ai vu tout ce qui était possible gråce à eux, tant sur le plan athlétique que de leur carrière post-sportive. À partir de ce moment-là, le sport est devenu l'échappatoire dont j'avais besoin.»

    À 15 ans, Cindy a découvert le basketball en fauteuil roulant et est tombée amoureuse de ce sport. Elle a rapidement progressé. Après avoir représenté le Canada lors de ses premiers Jeux parapanaméricains à Rio à l'âge de 18 ans, elle a obtenu une bourse d'athlétisme de l'Université d'Alabama et est devenue l'une des rares athlètes paralympiques à participer aux Jeux paralympiques d'hiver et d'été.

    Aujourd'hui athlète chevronnée, Cindy affiche une longue liste de réalisations qui s'étend bien au-delà du court de basket. Sa détermination l’a aidée à surmonter des obstacles et à obtenir d’incroyables succès tant dans le parasport que dans ses études. Aujourd’hui, Cindy se fait entendre dans les espaces intersectionnels et est une force de motivation.

    «En partageant leurs histoires personnelles sur leur parcours en dehors du sport, nous espérons encourager et inspirer davantage de Canadiens à entreprendre leur propre parcours pour réaliser l’impossible», a souligné Cyril Dimitris, vice-président des ventes et du marketing de Toyota Canada.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...