X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des voleurs à la bleuetière Les Verdures de L’Isle

durée 9 août 2023 | 11h36
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Victimes de vols perpétuels à leur nouvelle bleuetière située à Notre-Dame-des-Neiges, les propriétaires de Les Verdures de L'Isle René Cimon et Amélie Marceau doivent employer les grands moyens. Après avoir ajouté des barrières aux entrées, soit une dépense de 5 000 $, ils s’équiperont d’un système de caméras, engendrant des frais de 1 000 $. Pour M. Cimon, en venir à ces moyens, «c’est déprimant».

    Il se désole d’avoir dû en venir à ces solutions. «Si les gens étaient honnêtes, on n’aurait pas eu besoin de dépenser», soutient M. Cimon. Le couple doit débourser des couts supplémentaires imprévus pour assurer leurs revenus qui seront moindres en raison des vols en plus de devoir rentabiliser leur investissement. La pression financière se fait davantage sentir, en plus que la bleuetière est en plein virage biologique.

    «Quand il y a une grande superficie d’une production, il faut se dire que c’est un agriculteur qui a fait les efforts pour mettre ça en place pour nourrir le monde, puis pour gagner sa vie en même temps», explique-t-il. Il souhaite rappeler que même si son entreprise permet l’autocueillette, elle ne l’est que pendant les heures d’ouverture et n’est pas sans couts.

    Les propriétaires, qui ont acquis la bleuetière à l’automne 2022, espèrent que leurs solutions décourageront les malfaiteurs de recommencer ou à d’autres d’aller cueillir des bleuets. «Le vol c’est criminel», lance M. Cimon. Ces derniers ont été surpris par le couple lui-même et par des amis agriculteurs voisins.

    Depuis que M. Cimon et Mme Marceau se font voler ses petits fruits, ils sont en contact avec la Sûreté du Québec. Des policiers les ont informés sur les démarches à suivre et seront prêts à intervenir en cas de besoins, souligne René Cimon.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...