X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La petite école de l’Anse passe aux mains de la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage

durée 11 août 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Frappé par une baisse marquée de ses revenus au cours des trois dernières années, l’organisme sans but lucratif Patrimoine et culture du Portage a décidé de céder la petite école de l’Anse à la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage.

    La charge financière liée au bâtiment était devenue trop lourde à porter pour l’organisme, indique la présidente Hélène Roussel. La mise sur pied de l’exposition permanente sur le Chemin du Portage en 2021 dans la petite école de l’Anse a nécessité d’importants investissements.

    «Nos coffres sont pas mal vides et nous devions nous occuper de l’édifice en tant que propriétaires, sans source de revenus», ajoute Mme Roussel. Pendant deux ans, la pandémie a réduit à néant les chances de générer des fonds à l’aide d’activités et de concerts. Une contribution volontaire est demandée aux visiteurs de l’exposition, mais elle ne permet pas de couvrir les frais d’entretien de ce bâtiment patrimonial construit vers 1883.

    La petite école de l’Anse est désormais à la charge de la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage. Les activités qui s’y déroulent demeurent sous la gestion de Patrimoine et culture du Portage. Une entente de 10 ans a été signée en 2021 avec Patrimoine Canada pour y développer une exposition permanente sur le Chemin du Portage. Elle visait à marquer le 275e anniversaire de cette voie terrestre historique permettant de relier le fleuve Saint-Laurent aux Maritimes. Les activités touristiques se poursuivent à la petite école de l’Anse et le centre d’interprétation du Chemin du Portage qui y a élu domicile demeure ouvert. 

    Ce secteur compte aussi une aire de jeux et de pétanque et une halte routière, à l’entrée est du village. Le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More, assure que la vocation de la petite école de l’Anse restera la même, et ce au moins jusqu’à la fin de l’entente avec Patrimoine Canada. Cette cession vient, selon lui, régulariser la situation de ce bâtiment.

    La cession de la petite école de l’Anse permet aussi à l’organisme Patrimoine et culture du Portage de poursuivre l’organisation d’activités pour les résidents et les personnes de passage à Notre-Dame-du-Portage.

    La petite école de l’Anse a été déménagée sur son site d’origine en 2012. Elle avait été transportée dans un boisé de la route de la Montagne lors de la construction de la voie de contournement de la route du Fleuve. L’école de rang a servi d’entrepôt entre les années 1960 et son déménagement. Sa restauration a mérité le Prix du patrimoine 2014 de la MRC de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h08

    Saint-Simon-de-Rimouski intentera une poursuite au civil

    Victime d’une fraude de 305 000 $ entre 2020 et 2022, la Municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski a finalement mandaté une firme d’avocats de Québec afin qu’elle entame des démarches juridiques dans ce dossier. Les élus ont récemment adopté une résolution afin d’intenter une poursuite au civil contre une ancienne employée.  Le maire Denis Marcoux ...

    Publié à 14h04

    Hausse de 20 cents du prix de l’essence en 24 h à Rivière-du-Loup

    Les automobilistes qui ont fait le plein aujourd’hui ont eu une bonne surprise à Rivière-du-Loup. Le prix de l’essence a augmenté de 1,69 $ le litre à 1,89 $, soit une hausse de 20 cents, en seulement 24 h. Depuis quelques jours, la plupart des commerçants de la ville vendant de l’essence affichaient des taux le litre à 1,69 $, certains autres à ...

    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...