X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d'étude sur le coyote dans Les Basques et Rimouski-Neigette

durée 8 août 2023 | 15h05
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Cette année encore, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs installera des engins de capture de coyotes dans les municipalités de Saint-Simon-de-Rimouski, de Sainte-Françoise et de Saint-Mathieu-de-Rioux dans Les Basques. Les dispositifs seront utilisés sur des terres publiques et privées de ce secteur du 21 aout au 8 septembre.

    Les coyotes seront capturés à l'aide de pièges de rétention. Les animaux seront ensuite munis de colliers GPS et relâchés. Ces colliers fourniront des informations importantes sur l'utilisation de l'espace par les coyotes en milieu agroforestier ainsi que sur leurs déplacements. Les coyotes capturés seront marqués à l'aide d'une étiquette à l'oreille, et le collier tombera de lui-même l'année suivante grâce à un dispositif de relâchement automatique.

    Le ministère assure que toutes les précautions nécessaires sont prises pour éviter la capture d'espèces non désirées. Cette opération de capture est encadrée et approuvée par un comité de bons soins aux animaux composé de vétérinaires et de citoyens.

    COLLABORATION

    La collaboration de la population est donc demandée. Pour cette période, il est fortement conseillé de garder les animaux de compagnie en laisse dans les municipalités ciblées afin d'éviter que ceux-ci ne soient capturés accidentellement. Si votre animal de compagnie se fait prendre dans un engin par mégarde, n'hésitez pas à contacter les agents du MELCCFP.

    Dans l'éventualité où vous trouveriez un coyote dans un piège, les agents recommandent de ne pas déranger l'animal et de vous éloigner afin de ne pas accroître son stress et de les aviser le plus rapidement possible au numéro suivant : 418 509-9697.

    Soulignons que plusieurs municipalités de la MRC de Rimouski-Neigette sont aussi ciblées, soit Saint-Narcisse-de-Rimouski, Saint-Valérien, Saint-Eugène-de-Ladrière, Saint-Fabien, le secteur du Bic et Rimouski.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 mai 2025 | 17h34

    Traverse de Rivière-du-Loup : le PLQ réclame le renvoi de Geneviève Guilbault

    La présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Claudette Migneault ainsi que le député libéral Monsef Derraji ont mené une charge à fond de train contre la Société des traversiers du Québec (STQ) et «l’incompétence caquiste» dans le dossier de la traverse de Rivière-du-Loup, le 8 mai. Le début du service a ...

    8 mai 2025 | 11h56

    De la moule zébrée détectée dans cinq lacs du Bas-Saint-Laurent

    À la suite de la découverte de moules zébrées au lac Témiscouata à la fin de l’été 2022, le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et ses partenaires régionaux ont inspecté une vingtaine de plans d’eau en 2023 et 2024. Des véligères (larves) ont été décelées dans autres quatre ...

    8 mai 2025 | 6h56

    Alex Landry toujours au sommet du classement Canada’s 100 Best

    Le Louperivois d’origine Alex Landry, copropriétaire du restaurant Mon Lapin à Montréal, trône toujours au sommet du palmarès Canada’s 100 Best, à titre de meilleur sommelier au pays. Un honneur qu’il partage avec sa collègue Vanya Filipovic, alors que le duo est nommé pour une deuxième année consécutive meilleure équipe de sommeliers au ...