X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bernard Généreux encourage les ainés à participer au programme Nouveaux Horizons

durée 3 août 2023 | 06h30
  • Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, fait appel aux organismes communautaires, aux municipalités, aux associations, aux FADOQ et aux Cercles des fermières afin de participer activement au programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) 2023-2024. 

    «J'encourage chaleureusement tous les regroupements pour aînés intéressés à participer à cet appel de propositions. Au fil des années, nous avons constaté l'impact significatif que les projets du PNHA ont eu sur la vie des aînés. Que votre projet soit ambitieux ou plus simple, notre équipe est prête à vous offrir son expertise, son soutien et ses conseils pour vous aider à développer des initiatives qui répondent aux besoins spécifiques des aînés dans nos communautés» souligne l’élu.

    Dans le cadre de cet appel, son équipe s'engage à fournir un accompagnement personnalisé aux regroupements pour aînés qui soumettent un projet, afin de les aider à naviguer efficacement à travers les différentes étapes de la demande. «Nous comprenons que le processus de demande exige certaines compétences informatiques. C'est pourquoi je vous recommande vivement de m’aviser avant de soumettre votre projet, afin de maximiser ses chances de succès. Nous nous engageons à s’assurer que les propositions soient solides et en adéquation avec les objectifs du programme», déclare M. Généreux.  

    Les projets soumis pour cette subvention doivent répondre à au moins un des objectifs suivants du programme : promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des autres générations; faire participer les aînés à la collectivité à titre de mentors auprès d'autres personnes; accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris à l'exploitation financière; appuyer la participation sociale et l'inclusion des aînés ou fournir une aide à l'immobilisation pour des projets ou des programmes communautaires nouveaux ou existants destinés aux aînés.

    Il est à noter que si une aide à l’immobilisation pour un projet est sollicitée, il doit répondre à au moins deux objectifs du programme.

    Si le projet répond à une ou plusieurs des priorités nationales suivantes, il recevra des points supplémentaires lors du processus d’évaluation. Voici les priorités auxquelles doivent tenir compte les projets : favoriser le vieillissement en santé; prévenir la maltraitance envers les aînés; célébrer la diversité et promouvoir l’inclusion ainsi qu’aider les aînés à vieillir chez eux.

    La période de dépôt des propositions débutera le 1er août et se clôturera le 14 septembre 2023, à 15 h. Il est important de souligner que les projets communautaires peuvent bénéficier d'une subvention maximale de 25 000 $ par projet, pour une période d'un an. L’annonce de la sélection devrait être faite au printemps 2024.

    Les renseignements sur la Page de financement du PNHA aideront à en apprendre davantage au sujet de cette possibilité de financement. Pour des besoins plus spécifiques, il faut entrer en contact avec la personne-ressource, soit Annie Francoeur, directrice régionale du bureau du député Généreux, à l’adresse [email protected] ou encore au 418 714-8931.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...