X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le parc éolien communautaire Viger-Denonville souligne son 10e anniversaire

durée 1 août 2023 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Au cours des dix dernières années, plus de 20 M$ des bénéfices du parc éolien communautaire Viger-Denonville ont été versés à la MRC de Rivière-du-Loup et aux municipalités partenaires de ce projet. Ce bilan a été dressé lors de la célébration du 10e anniversaire du parc qui avait lieu dans le cadre des festivités du 150e de Saint-Paul-de-la-Croix, le 29 juillet.

    Le président du parc éolien communautaire Viger-Denonville, Michel Lagacé, souligne que le projet a généré d’excellentes retombées économiques pour la région. «Ça amène de l’oxygène dans les finances publiques des municipalités afin d’améliorer les services aux citoyens et les services de loisir. Il faut que ce soit réinvesti afin de rendre nos communautés locales plus attractives, ce n’est pas pour faire baisser le taux de taxation, mais pour faire du développement», explique M. Lagacé.

    Les retombées de 20 M$ incluent 1,95 M$ de redevances territoriales aux municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Épiphane et Saint-Antonin, et plus de 2 M$ pour soutenir des projets dédiés aux personnes vivant en contexte de vulnérabilité.

    À titre d’exemple, à Rivière-du-Loup, les premières redevances ont permis de financer en partie la mise en place du Stade Premier Tech. La Municipalité de Saint-Cyprien a pu remettre à neuf ses terrains de soccer et de balle molle. Le Centre de jour de la Maison Desjardins de soins palliatifs a aussi été soutenu avec les revenus générés par l’énergie éolienne dans la région. 

    «C’est exponentiel, les projets qui ont pu se développer et être soutenus financièrement sur le territoire de la MRC. Cela permet de faciliter l’accès à des services extrêmement importants pour les communautés locales», ajoute le président du parc éolien. Michel Lagacé est également maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup. Il a été aux premières loges de la création de ce projet et de sa mise en service, en novembre 2013.

    Selon lui, la MRC de Rivière-du-Loup a assumé un rôle de leadership dans le développement de parcs éoliens communautaires au Québec. Le modèle de Viger-Denonville fera des petits, avec le plus récent appel d'offres d’Hydro-Québec. «Je préfère toucher 50 % des bénéfices que d’hériter de 100 % des problèmes. La gestion et l’opération d’un parc éolien demande une grande expertise qui est assumée par notre partenaire Innergex», souligne Michel Lagacé. 

    Ce parc éolien communautaire compte 12 éoliennes d’une puissance totalisant 24,6 MW, ce qui représente les besoins en électricité de 4 300 résidences québécoises. Il a été créé en partenariat égalitaire entre la MRC de Rivière-du-Loup et Innergex énergie renouvelable.

    Le contrat d’achat d’électricité de Viger-Denonville avec Hydro-Québec Distribution viendra à échéance dans 10 ans, en décembre 2033. Michel Lagacé assure qu’un bon entretien des équipements est effectué. «Ce sera aux prochains [gestionnaires] de voir s’ils désirent prolonger ou renouveler le contrat», ajoute-t-il.

    De nombreux dignitaires ont participé aux festivités du 10e anniversaire, dont Jérôme Dancause, maire de Saint-Paul-de-la-Croix, Robert Guillemette, vice-président – services techniques d'Innergex énergie renouvelable inc., Hélène Malenfant, directrice générale de Saint-Paul-de-la-Croix, Daniel Giguère, directeur affaires gouvernementales et réglementaires d'Innergex énergie renouvelable, Patricia Trudel, directrice générale et greffière-trésorière à la MRC de Rivière-du-Loup et Bernard Généreux, député Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h24

    Propagande contre le projet de centre des loisirs à Saint-Antonin

    Un tract anonyme encourageant les citoyens de la Ville Saint-Antonin à s’opposer au projet de nouveau centre des loisirs et d’une patinoire couverte a été distribué ce 21 septembre avec le document Info Loisirs qui annonce les activités des prochains mois. Une initiative critiquée par l’administration municipale. Cette communication (voir ci-bas) ...

    Publié à 6h31

    Un vent de renouveau pour le 10e anniversaire du Maillon des Basques

    Cette année, le Maillon des Basques fête son 10e anniversaire. Avec Croc-Ensemble des Basques, l’organisme invite la population à une soupe populaire le 22 septembre dans le Parc de l’église de Trois-Pistoles. Du bœuf bourguignon avec une option végétarienne seront servis gratuitement aux convives. «Nous vous invitons chaleureusement à venir ...

    20 septembre 2023 | 6h29

    Rivière-du-Loup lance une plateforme web dédiée à l’offre de loisirs

    La Ville de Rivière-du-Loup lance une nouvelle plateforme web, qui réunit en un seul endroit l’ensemble de l’offre de loisirs de la prochaine saison. Nul besoin de mettre à jour ses favoris, l’adresse déjà bien connue VilleRDL.ca/MesLoisirs y a été réaffectée.  Le nouveau site réunit en un seul outil simplifié la programmation saisonnière ...