X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Clément Clerc, finaliste au concours 2023 «Tournez-vous vers l'excellence!»

durée 2 août 2023 | 06h33
  • La Financière agricole du Québec annonce que Clément Clerc, de l'entreprise La Borderie, à Saint-Joseph-de-Kamouraska, est finaliste ans la région du Bas-Saint-Laurent au concours 2023 «Tournez-vous vers l'excellence!». Il a été sélectionné parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de son profil d'entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire.

    «Félicitations à Clément Clerc, un entrepreneur remarquable. À travers son dossier de candidature, il a su démontrer son sens du leadership et faire valoir ses compétences comme gestionnaire et entrepreneur agricole», a souligné Benoit Rioux, directeur territorial par intérim et directeur régional de La Financière agricole du Québec.

    Parti de peu en 2020, Clément a mis en marche son plan d'affaires avec un minimum de ressources matérielles sur une terre où l'agriculture n'était plus pratiquée depuis plusieurs années. Malgré les défis, il a su mener son projet au succès : en deux années seulement, il passe de 200 poulets à 1 400 poulets vendus. 

    Clément Clerc diversifie son entreprise avec des produits du terroir et en implantant des arbustes fruitiers tels que le sureau et l'amélanchier. Tout au long de son parcours, il va chercher conseil auprès de ses voisins et de ses proches afin d'optimiser les opérations.  

    Sa polyvalence, son expérience en agriculture et sa formation professionnelle font de lui une personne qualifiée pour assurer les opérations de la ferme. Clément s'implique aussi dans divers comités et associations : «Toutes mes implications m'apportent des connaissances complémentaires pour une gestion plus saine de mon entreprise». Il prend en compte l'environnement en ayant un modèle d'affaires qui limite son empreinte écologique, notamment en s'approvisionnant localement.

    «Je crois sincèrement que, pour construire une entreprise moderne, il faut de l'audace et des idées innovantes, mais aussi beaucoup d'humilité», a partagé le finaliste.

    Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 novembre lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Au total, 13 000 $ seront remis :le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $. Un candidat recevra une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

    Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.
    Comme pour l'ensemble des participants, chaque finaliste recevra un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ à utiliser pour les produits ou les formations du CRAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h34

    Une 35e édition festive et réussie pour le Festival du Bœuf de Saint-Clément

    La 35e édition du Festival du Bœuf de Saint-Clément, qui s'est tenue du 18 au 21 juillet dernier, a été un réel succès sous une température incertaine. Les festivaliers et festivalières étaient nombreux au rendez-vous. Plus de 630 personnes se sont régalées lors du fameux souper de bœuf braisé, désormais réputé dans toute la région. Sans compter ...

    24 juillet 2024 | 15h54

    PPAW1 : le BAPE de retour pour une deuxième fois à Rivière-du-Loup 

    La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) était de retour à Rivière-du-Loup afin de tenir la deuxième partie de son audience sur le projet de parc éolien PPAW1, les 23 et 24 juillet. L’occasion était offerte aux citoyens, aux groupes et aux organismes d’exprimer leur opinion et leurs commentaires sur le ...

    23 juillet 2024 | 11h57

    La grève de la traverse à Matane déborde à Rivière-du-Loup et Trois-Pistoles

    Les effets de la grève des travailleurs et travailleuses de la traverse de Matane-Baie-Comeau-Godbout, qui a été déclenchée du 22 au 26 juillet et du 29 juillet au 2 aout, se font déjà sentir à Rivière-du-Loup et à Trois-Pistoles. L’achalandage, qui est habituellement fort à cette période de l’année, déborde sur les autres services de traverse de la ...