X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Clément Clerc, finaliste au concours 2023 «Tournez-vous vers l'excellence!»

durée 2 août 2023 | 06h33
  • La Financière agricole du Québec annonce que Clément Clerc, de l'entreprise La Borderie, à Saint-Joseph-de-Kamouraska, est finaliste ans la région du Bas-Saint-Laurent au concours 2023 «Tournez-vous vers l'excellence!». Il a été sélectionné parmi tous les candidats en raison de la haute qualité de son profil d'entrepreneur, de ses réalisations et de ses compétences de gestionnaire.

    «Félicitations à Clément Clerc, un entrepreneur remarquable. À travers son dossier de candidature, il a su démontrer son sens du leadership et faire valoir ses compétences comme gestionnaire et entrepreneur agricole», a souligné Benoit Rioux, directeur territorial par intérim et directeur régional de La Financière agricole du Québec.

    Parti de peu en 2020, Clément a mis en marche son plan d'affaires avec un minimum de ressources matérielles sur une terre où l'agriculture n'était plus pratiquée depuis plusieurs années. Malgré les défis, il a su mener son projet au succès : en deux années seulement, il passe de 200 poulets à 1 400 poulets vendus. 

    Clément Clerc diversifie son entreprise avec des produits du terroir et en implantant des arbustes fruitiers tels que le sureau et l'amélanchier. Tout au long de son parcours, il va chercher conseil auprès de ses voisins et de ses proches afin d'optimiser les opérations.  

    Sa polyvalence, son expérience en agriculture et sa formation professionnelle font de lui une personne qualifiée pour assurer les opérations de la ferme. Clément s'implique aussi dans divers comités et associations : «Toutes mes implications m'apportent des connaissances complémentaires pour une gestion plus saine de mon entreprise». Il prend en compte l'environnement en ayant un modèle d'affaires qui limite son empreinte écologique, notamment en s'approvisionnant localement.

    «Je crois sincèrement que, pour construire une entreprise moderne, il faut de l'audace et des idées innovantes, mais aussi beaucoup d'humilité», a partagé le finaliste.

    Le dévoilement des gagnants aura lieu le 22 novembre lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec. Au total, 13 000 $ seront remis :le grand gagnant recevra une bourse de 5 000 $ et deux lauréats obtiendront chacun 2 500 $. Un candidat recevra une bourse de 1 500 $ pour ses actions en matière de développement durable.

    Le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un des candidats qui se sera illustré notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.
    Comme pour l'ensemble des participants, chaque finaliste recevra un chèque cadeau d'une valeur de 150 $ à utiliser pour les produits ou les formations du CRAAQ.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...