X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux du pont D’Amours priorisés avant ceux du pont Roméo-Gagné 

durée 3 août 2023 | 06h52
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Il faudra patienter encore quelques années avant de voir le ministère des Transports lancer ses grands chantiers sur les ponts de Rivière-du-Loup. Une chose est toutefois certaine : les travaux du pont d’amours seront priorisés avant le remplacement du pont Roméo-Gagné situé dans le secteur de l’actuel concessionnaire Kia. 

    S’il est de connaissance générale que les deux ponts de Rivière-du-Loup ont besoin de beaucoup d’attention depuis plusieurs années, le ministère n’avait pas encore statué quelle infrastructure allait être adressée la première. 

    Il y a un peu plus d’un an, aucune décision n’avait encore été prise à ce niveau, bien que Québec assurait que les deux projets n’allaient pas être en chantier au même moment afin de «limiter les perturbations sur la circulation locale». Or, un choix a été fait dans les derniers mois. 

    «Puisque le projet de réfection du pont D’Amours est à un stade plus avancé, les travaux sur cette structure s'effectueront avant le projet de remplacement du pont Roméo-Gagné», a confirmé le porte-parole du MTQ au Bas-Saint-Laurent, Jean-Philippe Langlais, soutenant que le ministère vise maintenant un début des travaux de réfection dans un horizon de 2 à 3 ans. 

    Actuellement, le ministère poursuit son travail dans les étapes préparatoires en vue de la réhabilitation de l’infrastructure qui sépare les quartiers Saint-Ludger et Saint-François. Le pont, bâti en 1932, est emprunté chaque jour par des milliers d’automobilistes. Il demeure fonctionnel mais montre des signes de vieillissements comme des fissures et des traces d’érosion depuis plusieurs années déjà.

    Maintenant que les analyses préliminaires sont finalisées, un mandat pour la confection des plans et devis a été accordé à la firme Cima+. Parmi les étapes en cours ou à venir, on retrouve notamment les activités immobilières, l’évaluation des besoins en déplacement de services publics, l’évaluation des besoins pour les autorisations environnementales et le processus d’appel d’offres public, détaille Jean-Philippe Langlais. 

    En mars 2022, à la demande du ministère des Transports, la Ville avait cédé au MTQ trois parcelles de terrains, situées de chaque côté de la rivière, à proximité de l’infrastructure.

    «L’établissement de servitudes temporaires de travail ainsi que des servitudes temporaires pour un chemin de déviation est nécessaire dans le cadre de ce projet. Un pont temporaire sera aménagé afin d’assurer le maintien de la circulation dans ce secteur», a-t-il expliqué. 

    Rappelons que les travaux sur le pont D’Amours comprennent la réparation et l’imperméabilisation des faces intérieures des voûtes et des murs, la réparation du système de drainage des arches, la réparation des faces extérieures des voûtes, des murs et des unités de fondation, ainsi que la reconstruction des trottoirs et glissières du pont.

    PONT ROMÉO-GAGNÉ 

    En ce qui concerne le pont Roméo-Gagné, les analyses préliminaires sont avancées à 85 %, indique le MTQ. Le mandat pour l’analyse comparative des scénarios de réparation et de reconstruction de la structure est aussi complété. 

    Les activités immobilières, l’évaluation des besoins en déplacement des services publics, la préparation des plans et devis et le processus d’appel d’offres public figurent parmi les prochaines étapes. Le Ministère vise un début des travaux dans un horizon de 4 à 5 ans.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h42

    Consultation publique pour la gestion des matières résiduelles au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a adopté récemment son projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR). Les citoyens sont invités à participer à une consultation publique afin de donner leurs idées ou commentaires le 22 avril. Le plan d’action vise la rédaction d’un portrait régional des matières, des services disponibles et des actions à prendre ...

    Publié à 6h31

    Premier Tech et MG Tech allient leur expertise dans l’industrie de l’emballage

    Premier Tech et MG Tech annonce la mise en place d’un partenariat stratégique porteur pour l’avenir des deux entreprises. Celui-ci viendra mettre à profit leur expertise respective afin de proposer des solutions innovantes qui répondent aux besoins évolutifs des manufacturiers dans les domaines de la nutrition, de la parapharmacie, industriel et des ...

    Publié à 6h07

    Club Appalaches : le PQ dépose une motion à l’Assemblée nationale 

    Le Parti Québécois a réitéré son appui à la MRC des Basques dans le dossier du Club Appalaches, ce mardi 16 avril à l’Assemblée nationale. Le député Pascal Bérubé a déposé une motion demandant au gouvernement de «lancer le processus d’acquisition des droits du Club Appalaches […] avant la fin de la présente législature». La motion en question ...